🔴 Le 14e Tour du Rwanda, seule course de 1ère catégorie UCI en Afrique prend son départ demain à Kigali avec un contre-la-montre de 4 kilomètres autour de la Kigali Arena.
Les organisateurs ont dessiné un parcours haut-de-gamme avec 31 ascensions sur l’ensemble des huit étapes, soit deux de plus qu’en 2021. La tradition du Tour du Rwanda sera donc respectée avec quatre étapes dédiées aux grimpeurs, deux aux sprinteurs, une aux puncheurs et une contre-la-montre pour un total de 937 kilomètres à parcourir avec un dénivelé impressionnant de près de 15.500 mètres.
Les équipes habituées à courir le Tour de France, au Tour d’Italie et au Tour d’Espagne, Israël-Premier Tech, TotalEnergies, B&B Hotels-KTM, Drone Hopper-Androni et Burgos-BH seront au départ de cette édition 2022. Il y aura aussi deux anciens lauréats du Tour du Rwanda, Samuel Mugisha (2018) l’Erythréen Natnael Tesfazion (2020) et huit anciens vainqueurs d’étapes parmi lesquels les recordmen l’Erythréen Metkel Eyob et le Colombien Jhonatan Restrepo (5 victoires chacun) mais aussi Azzedine Lagab et Jean-Bosco Nsengimana (4 victoires chacun) ou encore Pierre Rolland (1 victoire en 2021).
Le Rwanda sera représenté par son équipe nationale et l’équipe continentale Benediction Ignite pour tenter de retrouver la victoire finale qui leur échappe depuis 2018.
Les amateurs de cyclisme pourront suivre le Tour du Rwanda 2022 dans le monde entier grâce à la large couverture télévisuelle garantie par les chaînes Canal + Afrique, Europe et Chine, TV 5 Monde, Eurosport GCN World Wide. Tout comme pour le Tour de France et le Championnat du monde, l’UER a accepté de distribuer dans le monde entier les images du Tour du Rwanda et de les mettre à disposition de tous leurs membres.