🔴 Six étapes, 888 kilomètres de course, et une infinité d’occasions de s’extasier devant les trésors historiques, culturels et naturels du Sultanat d’Oman. Dix éditions du Tour of Oman n’ont pas suffi à parcourir ce vaste territoire, ses déserts profonds, ses montagnes verdoyantes telles que le célèbre Jabal Al Akhdar (Green Mountain) et son cadre époustouflant, mais surtout sa grande culture. Alors qu’il n’apparaissait pas initialement dans le calendrier UCI 2022, le Tour d’Oman aura bien lieu cette saison du jeudi 10 au mardi 15 février prochains. Celui-ci n’a pas eu lieu depuis 2019 : en 2020, il avait été annulé suite au décès du sultan Qaboos bin Said Al Said et en 2021, il avait été annulé en raison de la pandémie de Covid-19.
Les lieux incontournables à ne pas manquer sur le Tour of Oman 2022 :
· Mascate la capitale : l’une des villes les plus anciennes du Golfe d’Arabie
· Le Jabal Al-Akhdar alias “Green Mountain” et ses oasis perchées
· Les monts Hajar, dans le nord du sultanat
· Nizwa et son fort, l’un des plus imposants de la péninsule arabique
· Les forts Bahla et Nakhal
· Le Royal Opera House
· La corniche de Muttrah, baignée par les eaux chaudes du golfe d’Oman et ses souks
Wadi de Nakhal / ©Sultanat d’Oman
Mutrah souq / ©Sultanat d’Oman
Grande mosquée / ©Sultanat d’Oman
Canyons vertigineux, wadis luxuriants, vastes déserts de sable… la variété des paysages est la première surprise du sultanat d’Oman. Baigné par la mer d’Arabie, cet ancien carrefour des routes de la soie et de l’encens fascine aussi par son patrimoine et ses trésors historiques. Le Sultanat d’Oman est un condensé de couleurs et les cyclistes pourront le découvrir dès la première étape de cette 11ème édition, jeudi 10 février.
Depuis Al Rustaq Fort, reconnu comme le plus haut château du pays entouré d’une nature abondante, les 126 coureurs au départ de cette onzième édition (18 équipes au total) rejoindront la côte omanaise pour atteindre le Oman Convention and Exhibition Center, reconnaissable grâce à sa forme de rotonde recouvert d’un dôme inspiré d’un pétale de rose.
Ils découvriront par la suite le Naseem Park au départ de la 2ème étape et longeront le littoral pendant toute cette étape qui s’achèvera au niveau du port de Sohar.
Le départ inédit de la 3ème étape sera donné devant l’opulente Sultan Qaboos University, la première et la plus importante université du Sultanat d’Oman qui doit son nom au Qaboos bin Said Al Said. La ligne d’arrivée sera située à Qurayyat, à 85 km de Mascate. Ce petit port de pêche mérite qu’on s’y arrête pour son ambiance, sa jolie plage de sable et son fort du XIXe siècle. La quatrième étape partira de Al Sifah pour rejoindre le Royal Opera House de Mascate, inauguré en 2011 par le grand ténor Espagnol Plácido Domingo.
Au total, quatre des six étapes de ce Tour of Oman 2022 se joueront autour de la capitale.
Il sera bientôt l’heure de la traditionnelle arrivée sur la corniche de Mutrah, une explosion de couleurs entre le bleu profond de la mer d’Oman, le foisonnement du souk historique de la ville et d’impressionnants parterres fleuris. La veille de ce feu d’artifice, la montée du Jabal Al-Akhdar offrira une vue unique sur les montagnes, vallées et cultures en terrasse, parmi les rosiers et arbres fruitiers qui fleurissent sur les hauteurs de la chaîne des Monts Hajar. Décidément, les paysages omanais sont tout sauf arides et uniformes.
Désert d’Oman / © Sultanat d’Oman
Côtes de Mascate / © Sultanat d’Oman
Jabal Al-Akhdar / © Sultanat d’Oman
Aller plus loin…
Vaste comme une grosse moitié de la métropole française (plus de 309 000 km2), le Sultanat d’Oman dispose d’un littoral de 3 165 km bordant à la fois la Mer d’Oman et la Mer d’Arabie, et dont une petite partie est visitée par le Tour of Oman. De même, le peloton n’a pas encore poussé son exploration dans les régions du centre et du sud du pays :
· Jabal Shams. La « montagne du soleil » est le point culminant du pays. On s’y rend également pour accéder au « Grand Canyon » de Wadi an Nakhar, l’un des sites naturels les plus époustouflants du pays.
· Le désert d’Ash Sharqiyah Sands. En s’enfonçant vers l’intérieur des terres, le désert change de couleurs, passant du blanc au rouge-ocre, et les hautes dunes d’Ash Sharqiyah Sands apparaissent.
· Le Dhofar (sud du pays). La région la plus méridionale d’Oman, soumise aux pluies de la mousson estivale, offre un contraste saisissant avec le reste du pays, avec ses sommets recouverts de verts pâturages de juin à septembre et l’ambiance tropicale de Salalah.
· Les sites du « Pays de l’encens » classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Produit par un arbre originaire du Dhofar, le Boswellia sacra, la résine d’encens fut à l’origine de l’une des plus importantes activités commerciales du monde antique et médiéval. Quatre sites sont répertoriés par l’Unesco : les arbres à encens du Wadi Dawkah, les vestiges de l’oasis caravanière de Shisr (Ubar) et ceux des ports de Khor Rori (l’antique Samhuram) et d’Al-Baleed qui présentent aujourd’hui les vestiges archéologiques les plus intéressants du sultanat.