🔴 Le peloton du 11e Tour of Oman affrontera six étapes totalisant 891km du 10 au 15 février.
La célèbre ascension de Jabal Al Akhdhar
(Green Mountain) accueillera l’étape reine sur ses rampes abruptes pour la 10e fois dans l’histoire de l’épreuve.
Les sprinteurs et les puncheurs ont également l’occasion de briller avec un parcours équilibré qui explore les environs de Mascate, l’intérieur des terres et les rives de la mer d’Oman.
Le retour du Tour of Oman apporte des horizons familiers et de nouvelles opportunités pour découvrir la perle d’Arabie. La 11e édition de la course verra un peloton international de 18 équipes s’affronter sur 891km, au fil de six étapes aux profils variés, en bord de mer et sur des sommets imposants comme l’emblématique Jabal Al Akhdhar (Green Mountain).
L’épreuve débutera à Al Rustaq, ancienne capitale d’Oman, dont le fort historique accueillera le départ de la 1re étape. Le peloton se dirigera alors vers le Palais des congrès et des expositions (Oman Convention & Exhibition Center), à Mascate. Le parcours essentiellement plat (138km) pourrait favoriser des coureurs explosifs comme Sonny Colbrelli, vainqueur sur ces mêmes routes en 2019.
La 2e étape s’annonce également intense, de Naseem Park à Suhar, l’un des ports les plus importants de l’histoire de la région. Les sprinteurs ont une autre opportunité de briller, mais avec 167,5 km à parcourir le long de la côte, il faudra se méfier des bordures en route vers la corniche de Suhar !
De nouvelles batailles frénétiques sont attendues aux 3e et 4e jours de course, avec des parcours vallonnés pour ouvrir la lutte pour la victoire finale. Lors de la 3e étape, le peloton s’élancera depuis l’Université du Sultan Qaboos et se disputera la victoire sur la montée de Qurayyat (2,8 km, 6,5%), où Alexey Lutsenko a pris le maillot de leader en 2019. La 4e étape promet un thriller entre Al Sifah et l’Opéra Royal de Mascate (119,5km), sur un circuit explosif autour de la montée de Boushar Al Amerat (Jabal Street), après les ascensions d’Al Jissah et de Wadi Al Kabir.
L’intensité grimpera encore à l’approche du dénouement de l’épreuve, avec un rendez-vous majeur sur les pentes de Jabal Al Akhdhar (Green Mountain). La terrible ascension (5,7 km, 10,5%) va accueillir l’étape reine (longue de 150,5 km depuis Samail) pour la 10e fois de l’histoire du Tour of Oman. Les grimpeurs tenteront de succéder à des vainqueurs tels que Vincenzo Nibali, Joaquim Rodriguez, Chris Froome, Miguel Angel Lopez…
L’ultime étape ramène le peloton à Mascate, avec un départ dans le prestigieux quartier d’Al Mouj et une arrivée traditionnelle sur la corniche de Matrah. Des hommes rapides comme Alexander Kristoff ou Mark Cavendish ont l’habitude de briller dans ce décor spectaculaire où les vainqueurs du Tour of Oman sont couronnés depuis que Fabian Cancellara a remporté l’édition inaugurale en 2010.