🔴 Barcelone accueillera le contre-la-montre par équipes inaugural avec lequel s’élancera la compétition et l’arrivée de la deuxième étape.
· C’est en 2012 que La Vuelta s’est arrêtée pour la dernière fois à Barcelone, lors d’une arrivée d’étape. Le dernier contre-la-montre a eu lieu en 1978 et le seul départ officiel qu’a accueilli la capitale catalane remonte à 1962.
· La présence de La Vuelta à Barcelone renouvellera la projection internationale de la ville en tant que capitale sportive et ville hôte de grands événements.
Barcelone accueillera le départ officiel de La Vuelta 23. La 78e édition de la course espagnole débutera par un contre-la-montre par équipes qui se déroulera entièrement dans les rues de la ville. Barcelone accueillera également l’arrivée de la deuxième étape, ainsi que des moments clés et emblématiques de La Vuelta, notamment la cérémonie de présentation des équipes ou le tournage du spot officiel de l’épreuve pour lequel elle servira de décor naturel.
Ce lundi 24 janvier, l’accord a été présenté en présence du maire adjoint de la ville de Barcelone, Jaume Collboni, du conseiller aux sports, David Escudé et du directeur général de La Vuelta, Javier Guillén.
UN ÉVÉNEMENT DE PORTÉE MONDIALE
Le départ de La Vuelta 23 de Barcelone constituera un atout clé pour la projection internationale de la ville en tant que capitale sportive et hôte de grands événements de portée mondiale. Un impact qui se traduit non seulement dans le domaine du sport, mais aussi dans la sphère économique et dans d’autres domaines tels que l’image ou la perception que suscite la ville.
Le parcours des deux étapes sera conçu conjointement par la mairie de Barcelone et l’organisation de la course, le but étant d’associer un spectacle sportif d’exception avec la mise en valeur des lieux les plus emblématiques de la ville.
Jaume Collboni, premier adjoint de la Mairie de Barcelone, a tenu à indiquer qu’il s’agit « d’un projet partagé entre les équipes de la Mairie de Barcelone, qui travaillent sans relâche pour accueillir des événements internationaux, y compris dans le domaine du sport ». Collboni a déclaré qu’« aujourd’hui est un grand jour pour le cyclisme catalan et espagnol, car Barcelone est une ville traditionnellement liée au monde du sport et qui vibre pour le cyclisme. Accueillir l’un des trois grands événements du cyclisme mondial est conforme à la vocation internationale de Barcelone ».
Le conseiller aux sports, David Escudé a quant à lui souligné : « nous attendions depuis longtemps de présenter ce projet. Enfin, 60 ans plus tard, Barcelone accueillera à nouveau le départ officiel de La Vuelta. Beaucoup de choses se sont passées depuis. Nous sommes favorables à l’accueil de grands événements et il est tout à fait logique d’amener la Vuelta à Barcelone, une ville qui est liée au cyclisme depuis de nombreuses années ».
Le directeur général de La Vuelta, Javier Guillén, a déclaré que le fait que « La Vuelta parte de Barcelone est un rêve ». Guillén a reconnu qu’il avait « beaucoup d’affinités personnelles avec Barcelone et je suis particulièrement reconnaissant de l’impulsion, de la passion et du désir que le conseiller aux sports et l’adjoint au maire ont mis dans ce projet. Le cyclisme est un sport très populaire et les chiffres le placent au deuxième rang des sports les plus suivis en Europe, tout en étant pratiqué. Le vélo est un élément fondamental du développement durable des villes. C’est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir participer à ce projet ». Le directeur de La Vuelta a ajouté que « le départ officiel est conçu comme un événement dans l’événement pour tout ce qu’il implique. La présentation officielle du parcours et le tournage du spot officiel auront lieu à Barcelone. Nous voulons que ce soit une célébration du cyclisme ».
Barcelone renforce ainsi son engagement en faveur de l’utilisation du vélo comme moyen de transport urbain efficace et durable. L’organisation d’une compétition de haut niveau telle que La Vuelta est également considérée comme un outil supplémentaire pour promouvoir l’utilisation de ce dernier.
APRÈS ONZE ANS D’ABSENCE, LA VUELTA EST DE RETOUR
Barcelone est une ville forte d’une longue tradition d’accueil d’événements sportifs liés au cyclisme. En témoignent les nombreux événements sportifs qui s’y déroulent tout au long de l’année, notamment la Volta a Catalunya et le Trophée international de la ville de Barcelone pour le cyclisme sur piste et le VTT.
La dernière fois que La Vuelta s’est arrêtée à Barcelone, c’était en 2012. La 9e étape, qui a débuté en Andorre et s’est terminée à Montjuïc, a été remportée par le coureur belge Philippe Gilbert.
Barcelone a déjà accueilli le départ officiel de La Vuelta en 1962, lors d’une première étape en ligne de 90 kilomètres, avec départ et arrivée dans la ville, remportée par le coureur basque Antón Barrutia.
C’est en 1978 que le dernier contre-la-montre de La Vuelta a été organisé à Barcelone, également à Montjuïc. Le Français Bernard Hinault l’a remporté et a ainsi inauguré un brillant palmarès de cinq Tours de France, trois Giros d’Italia et deux Vueltas.
Le Tour de France 2009 est également passé par la ville, avec une arrivée d’étape remportée par le Norvégien Thor Hushovd (6e étape) et le départ de la 7e étape. En outre, chaque année une course cycliste aussi emblématique qu’historique s’y déroule : la Volta a Catalunya.
Cette année, elle se prépare pour accueillir La Vuelta, l’un des trois grands événements cyclistes du calendrier international, avec le Tour de France et le Giro d’Italia. Un événement qui est regardé dans près de 200 pays grâce aux images télévisées et qui bénéficie d’une audience moyenne en Espagne de 1,5 million de téléspectateurs par jour. La course mobilise une caravane itinérante de presque 3 000 personnes, dont plus de 600 journalistes d’une vingtaine de nationalités et plus de 200 médias différents.