Tour de France #13 Barguil retour gagnant

Foix (Ariège), vendredi 14 juillet – La plus courte étape en ligne du Tour 2017, entièrement tracée dans les Pyrénées ariégeoises, a donné lieu à une course poursuite haletante entre des chasseurs d’étapes menés par Alberto Contador et un groupe de favoris qui s’est réduit à huit coureurs tout au long des trois ascensions au programme sur seulement 101 kilomètres. Dans le final, Warren Barguil a été le plus solide au sprint face à Nairo Quintana, Alberto Contador et Mikel Landa. Le premier coureur breton à s’imposer sur une étape du Tour depuis Pascal Lino en 1993 lève surtout les bras pour la première fois depuis ses deux étapes remportées sur la Vuellta en 2013… et choisit le 14 juillet comme l’avait fait David Moncoutié en 2005. Ce retour au succès est surtout savoureux après être passé tout près sur l’étape de Chambéry, remportée par Uran. Au classement général, Fabio Aru a défendu sa position bien qu’ayant perdu son lieutenant Jakob Fuglsang sur abandon. La seule opération bénéficiaire est réalisée par Mikel Landa, qui s’invite dans le Top 5.

 

LES PODIUMS

ETAPE DU JOUR

1. Warren Barguil (Team Sunweb) en 2h36’29’’

2. Nairo Quintana (Movistar Team), mt

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

1. Fabio Aru (Astana Pro Team)

2. Christopher Froome (Team Sky) à 6’’

3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 25’’
Photo ASO

La 13ème étape en images et en coulisses

Marie-Jo Pérec à la rencontre de l’ancien cycliste et Champion de France Philippe Louviot – Photo: F.Faure

Le journaliste et chroniqueur Richard Arhab était présent au village du Tour ce matin à Saint-Girons – Photo: F. Faure

Les supporters colombiens sont décidément très heureux de porter les couleurs de leur pays sur la grande boucle – Photo: F. Faure

Carole Delga la Présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées tout sourire ce matin au village départ de Saint-Girons – Photo: F.Faure

Les instantanés de la 13ème étape

Photos F. Faure

______________________________________________________________________

LE PRIX ANTARGAZ DE LA COMBATIVITÉ POUR ALBERTO CONTADOR (TREK SEGAFREDO)

13e étape : Saint-Girons – Foix

Le jury, composé de Jean Montois (journaliste à l’AFP), Alexandre Roos, (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France), a désigné l’Espagnol Alberto Contador (Trek Segafredo) combatif du jour.

Alberto CONTADOR (ESP, n°31)
34 ans, 1m76, 62kg
Double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009)
Triple vainqueur du Tour d’Espagne (2008, 2012 et 2014)
Double vainqueur du Tour d’Italie (2008 et 2015

Thierry Gouvenou, Président du jury et Directeur de Course du Tour de France : « un coureur d’exception »
« Nous avons récompensé un coureur qui fait preuve d’un esprit combatif depuis des années et des années. Il n’est pas au niveau qu’il espérait, notamment en raison de chutes à répétition, mais c’est un coureur d’exception qui fait preuve d’un grand caractère. Malgré les difficultés, il tente encore le tout pour le tout pour aller chercher une victoire d’étape aujourd’hui. C’est remarquable. »

À propos du Prix Antargaz de la Combativité
Le Prix de la Combativité est un prix historique qui, depuis 1952, est remis au terme de chaque étape en ligne au coureur qui s’est distingué par son courage, son esprit d’initiative et son rôle d’attaquant. Depuis 1956, un Super Combatif est également désigné à l’issue du Tour et récompense le coureur ayant le plus manifesté, sur l’ensemble de l’épreuve, ces vertus essentielles au cyclisme.

Laisser un commentaire