🔴 Le Tour de France 2021 s’élance de Brest le samedi 26 juin. 184 coureurs parcourront plus de 3 380 kilomètres jusqu’à Paris. Parmi les 23 équipes engagées sur les 21 étapes, environ la moitié seront équipées de casques comportant la technologie suédoise Mips®.
Mips® ou Multi-directional Impact Protection System est un système de protection de la tête contre le mouvement rotationnel. Intégré à l’intérieur du casque, généralement entre le rembourrage de confort et l’EPS (mousse de qualité supérieure servant à réduire l’énergie), le système Mips® a été conçu pour, lors de certains impacts, diminuer les forces traumatisantes transmises au crane.
Comment ? Grâce à la redirection des énergies et des forces, assurée par une couche à faible coefficient de frottement, qui permet à la tête de bouger de 10 à 15 millimètres par rapport au casque dans toutes les directions, ce qui est destiné à réduire le mouvement rotationnel transmis à la tête.
Pour cette 108ème édition du Tour de France, de nombreux coureurs arboreront le reconnaissable logo jaune Mips à l’arrière de leur casque, preuve qu’une sécurité optimisée reste un souci majeur.
De la course à la ville
A la charnière des années 80 et 90 : le casque de vélo “à coque rigide” arrive en France. Les commissions de sécurité des clubs de vélo (indépendamment de toute affiliation fédérale) se sont chargées de faire la promotion du port d’un casque rendu obligatoire sur les épreuves cyclosportives (en plein essor à partir du milieu des années 90). Les décès de Fabio Casartelli sur le Tour 1995 et d’Andrei Kivilev sur le Paris-Nice 2003 sont venus relancer le débat, en vue de le rendre obligatoire, pour tous, tout le temps.
En mai 2003, l’UCI (l’Union Cycliste Internationale, la fédération internationale) décide d’agir. Le casque devient obligatoire en course, sauf pour les ascensions finales (!)… En 2005, il devient obligatoire tout le temps. Et le casque de vélo se généralise, pour les pratiques de loisir, surtout lorsqu’elles sont sportives.
Ce n’est qu’en 2016 qu’une loi est votée rendant le port du casque vélo obligatoire pour les enfants de moins de douze ans.
La sécurité pour tous ?
Selon une récente étude* le nombre de cycliste a augmenté de 48% en moyenne par rapport à 2019 dans les villes européennes qui ont installées de nouvelles pistes cyclables. La palme étant remportée par Paris, qui affiche une augmentation de 66% entre 2019 et 2020.
Parallèlement, le nombre d’accidents à vélo causant des blessures et des décès a augmenté l’an passé à Paris de 36% par rapport à 2019…