🔴 La chanson 1932, du groupe La M.O.D.A, accompagnera le peloton de La Vuelta 21 depuis le départ officiel à Burgos jusqu’au final à Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour la première fois dans l’histoire de La Vuelta, un groupe de Burgos composera l’hymne officiel de la course. Depuis Maldita Nerea (2017), La Vuelta n’avait pas demandé à un groupe de rythmer le déroulement de la course. Lors des trois dernières éditions, la chanson a été interprétée en solo.
La chanson 1932, du groupe La M.O.D.A, sera l’hymne officiel de La Vuelta 21. Pour la première fois dans l’histoire de la course, un groupe de Burgos interprétera la chanson qui accompagnera la course depuis son départ officiel le 14 août aux pieds de la cathédrale de Burgos jusqu’à son arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle le 5 septembre.
Avec La M.O.D.A, La Vuelta récupère l’option d’un groupe pour composer l’hymne officiel de la course, ce qui n’était plus arrivé depuis 2017, lorsque Maldita Nerea avait accompagné le peloton avec Bailarina. Lors des trois dernières éditions, ce sont des artistes en solo qui ont prêté leur voix au service de la chanson de La Vuelta : Nuria Fergó (La vida son sólo dos días), Arkano (Otro intento más) et Carlos Baute (Como un atleta).
1932 est une chanson très spéciale, qui se distingue par l’utilisation singulière que fait le groupe de divers instruments, notamment l’accordéon, le saxophone et la mandoline. Avec une touche nostalgique, les paroles et la mélodie nous transportent au début des années 1930 (à l’époque de la première édition de La Vuelta, qui a eu lieu 1935) avec une certaine mélancolie et le souvenir de nos aînés.
Difficile à classer, le groupe La M.O.D.A navigue entre plusieurs styles : de l’indie au rock, avec des nuances plus typiques du folk et du punk. Crée il y a 10 ans, le groupe composé de sept membres, a commencé une carrière à Burgos qui l’a conduit à devenir une référence de la jeune scène nationale.
Pour le directeur de La Vuelta, Javier Guillén, le choix de 1932 constitue un « tournant » dans l’histoire des hymnes officiels de la course. « Elle plaît à un public jeune et c’est un style auquel nous avons peu recouru. Une chanson mature, évocatrice et pleine de sens, qui parle d’une période difficile, mais aussi spéciale pour nous, car c’est la décennie pendant laquelle la course est née », a-t-il expliqué. Pour le groupe La M.O.D.A, « c’est un honneur de mettre La Vuelta 21 en musique. Nous sommes très heureux d’avoir été choisis pour poser nos voix sur cette tradition si particulière d’une course qui nous est si chère. »