Classiques Ardennaises: À qui le mur ?

🔴 Pour la 85e édition de la Flèche Wallonne, qui se tiendra mercredi 20 avril, le final du Mur de Huy se jouera sans spectateurs, mais entre de nombreux acteurs susceptibles d’exploiter la pente : les vainqueurs des trois grands tours de 2020 par exemple, Tadej Pogacar, Tao Geoghegan Hart et Primoz Roglic, seront bien là pour défier le tenant du titre Marc Hirschi.

Ø  Les caméras seront aussi braquées sur Julian Alaphilippe, qui fait son retour sur la scène de ses premiers gros succès (2018, 2019), cette fois-ci dans le maillot de champion du monde, et avec de nouveaux rivaux français comme Benoit Cosnefroy et David Gaudu.

 

La parenthèse ardennaise, c’est un bout de saison à part où les acteurs sont sommés de montrer leurs muscles au terme de courses usantes. Et dans cette semaine atypique, la Flèche Wallonne pousse bien souvent le concept jusqu’à l’intensité la plus extrême avec une explication se jouant sur la redoutable pente du Mur de Huy. Dans ce kilomètre de souffrance pour les jambes et de spectacle pour les yeux, le jeune Marc Hirschi s’était montré le plus éblouissant en septembre dernier dans la foulée d’un Tour de France déjà remarquable, en s’imposant à sa première participation à la Flèche. La révélation suisse de 2020 ne se présente pas avec une feuille de route aussi flatteuse pour la défense de son titre, d’autant plus qu’il compte parmi ses nouveaux coéquipiers chez UAE Team Emirates le vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar (9e en 2020). La concurrence sera surtout extrêmement dense dans les formations rivales, puisque les deux autres vainqueurs de grands tours de l’année dernière ont aussi pris rendez-vous : Tao Geohegan Hart, qui ne sera pas nécessairement la carte maîtresse d’Ineos Grenadiers, présents au départ avec Kwiatkowski, Carapaz, Pidcock et A.Yates ; tandis que Primoz Roglic surfe sur une vague de succès avec 3 étapes remportées sur Paris-Nice (mais aussi un « loupé » retentissant le dernier jour !) et une semaine de domination maîtrisée sur le Tour du Pays Basque. Il sera naturellement attendu pour sa première tentative sur la Flèche Wallonne.

 

Il faut remonter jusqu’en 2010 pour trouver trace d’un champion de monde levant les bras au sommet du Chemin des Chapelles. Cadel Evans ne faisait pas figure de favori ce jour-là, mais ce sera bien le cas pour Julian Alaphilippe, qui retrouve son terrain de jeu fétiche après avoir fait l’impasse il y a près de sept mois pour mieux se concentrer (pas tout à fait assez !) sur le rendez-vous liégeois. En quatre participations, « Alaf » n’a jamais été battu par un autre coureur qu’Alejandro Valverde sur la Flèche, et il se trouve que l’Espagnol passe son tour. Un troisième succès à Huy donnerait de l’éclat à sa première partie de saison, mais les chances françaises ne reposent pas sur les seules épaules du maillot arc-en-ciel. En 2020, Benoit Cosnefroy avait été le dernier à menacer Hirschi et visera mercredi prochain le grand succès qui manque encore à son palmarès… si son genou cesse de lui faire des misères. Ce sera également l’objectif de Warren Barguil (4e en 2020), et pourquoi pas de Valentin Madouas qui frappait ce jour-là aux portes du Top 10 (11e) et certainement davantage de son leader David Gaudu (9e en 2017), particulièrement en vue sur le Tour du Pays Basque (vainqueur de l’étape finale d’Arrate). Français et Slovènes ne monopolisent pas les pronostics, puisque les candidats crédibles à un premier succès colombien ne manquent pas, avec Sergio Higuita et Esteban Chaves ; un successeur espagnol à Valverde se trouve peut-être chez Astana–Premier Tech avec Ion Izagirre ou chez Movistar Team avec Enric Mas ; tandis que les Allemands peuvent miser sur Max Schachmann et Lennard Kämna ; et que les Belges pourraient être représentés dans les hauteurs du classement par Dylan Teuns (3e en 2017) et Tim Wellens.

 

25 équipes, les principaux engagés

 

Afrique du Sud

Team Qhubeka Assos : Aru (Ita), Henao (Col)

 

Allemagne

Bora-Hansgrohe : Schachmann, Kämna (All)

Team DSM : Arensman (Hol), Haga (Usa)

 

Australie

Team BikeExchange : Chaves (Col), Matthews (Aus)

 

Bahrein

Bahrain Victorious : Poels (Hol), Teuns (Bel), Mohoric (Slo)

 

Belgique

Deceuninck-Quick Step : Alaphilippe (Fra), Cattaneo (Ita), Vansevenant (Bel)

Lotto Soudal : Gilbert, Wellens (Bel)

Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux : Eiking (Nor)

Sport Vlaanderen-Baloise : Verwilst, Vanhoof (Bel)

Bingoal Pauweles Sauces WB : Vanendert (Bel)

Alpecin-Fenix : Vervaeke (Bel)

 

Emirats Arabes Unis

UAE Team Emirates : Hirschi (Suis), Pogacar (Slo), Formolo, Ulissi (Ita)

 

Espagne

Movistar Team : Mas (Esp), Jorgenson (Usa)

 

Etats-Unis

Trek-Segafredo : Mollema (Hol), Skujins (Let)

EF Education-Nippo : Higuita, Uran (Col)

 

France

AG2R Citroen Team : Cosnefroy, Paret-Peintre (Fra)

Groupama-FDJ : Madouas, Gaudu, Molard (Fra)

Cofidis : Martin (Fra), Herrada, Barcelo (Esp)

Team Arkea-Samsic : Barguil (Fra)

Delko : Finetto (Ita)

 

Grande-Bretagne

Ineos Grenadiers : Kwiatkowski (Pol), Carapaz (Ecu), Geoghegan Hart, Pidcock, Yates (Gbr)

 

Israël

Israel Start-Up Nation : Woods (Can), De Marchi (Ita)

 

Kazakhstan

Astana-Premier Tech : Fuglsang (Dan), Fraile, I.Izagirre (Esp), Lutsenko (Kaz)

 

Pays-Bas

Jumbo-Visma : Roglic (Slo), Oomen (Hol), Vingegaard (Hol)

 

Russie

Gazprom-RusVelo : Kuznetsov (Rus), Canola (Ita), Kreuziger (Rtc)

 

 

Laisser un commentaire