🔴 La Vuelta 21 s’élancera depuis un site insolite : l’intérieur de la cathédrale de Burgos. « Jamais auparavant une épreuve cycliste n’était partie à l’intérieur d’une cathédrale », a confirmé jeudi matin le directeur général de La Vuelta, Javier Guillén, lors de la cérémonie de présentation du départ officiel de La Vuelta 21, qui sera l’un des principaux événements parmi les activités organisées par Fundación VIII Centenario de la Catedral. Burgos 2021 pour commémorer le 800e anniversaire de l’église castillane.
Javier Guillén a révélé que La Vuelta 21 commencera le 14 août 2021 par un contre-la-montre individuel dont le départ sera donné à l’intérieur de la cathédrale de Burgos. Les cyclistes franchiront sa porte principale un par un et s’engageront sur un itinéraire « très urbain » pour mettre en valeur « la monumentalité de la ville ». Ils passeront ensuite par le château et retourneront à la cathédrale, qui accueillera également l’arrivée.
VITRINE MONDIALE
Le départ officiel de La Vuelta 21 s’inscrit dans la lignée des innovations défendues par Unipublic ces dernières années, faisant du Grand Tour espagnol « une vitrine capable de montrer l’excellence de notre pays au reste du monde », a souligné Javier Guillén, qui a établi un parallèle entre une course par étapes et un pèlerinage. Ce sera particulièrement vrai en 2021 à l’occasion de l’Année Sainte Compostellane, alors que la cathédrale de Burgos est une étape majeure sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette présentation de la première étape de La Vuelta 21 a donné lieu à une première simulation du parcours du contre-la-montre individuel, sous la surveillance du célèbre automate Papamoscas et en présence du coureur Ángel Fuentes (Burgos BH), qui portait un maillot conçu pour le 800e anniversaire de la cathédrale de Burgos.
EXEMPLE DE COLLABORATION INSTITUTIONNELLE
L’événement de vendredi matin a permis d’affirmer la bonne harmonie entre les institutions qui ont collaboré pour faire de l’engagement signé il y a presque un an, le 18 décembre 2019, une réalité et permettre à Burgos d’accueillir le départ officiel de La Vuelta 21.
La présentation s’est faite en présence du maire de Burgos, Daniel de la Rosa; du conseiller de la présidence de la Junta de Castilla y León, Ángel Ibáñez ; du vice-président du Conseil provincial de Burgos, Lorenzo Rodríguez ; de la directrice générale des sports de la Junta de Castilla y León, María Perrino; du président et du vice-président de la Fundación VIII Centenario de la Catedral. Burgos 2021, Fidel Herráez et Antonio Miguel Méndez Pozo; et du doyen de la cathédrale, Pablo González Cámara.
Les participants ont reçu des statuettes commémoratives du départ de La Vuelta 21 réalisées par le sculpteur de Burgos Cristino Díez. Cet événement sportif s’inscrit dans les commémorations des 800 ans de la cathédrale de Burgos et des autres événements qui marqueront Burgos tels que l’Année Sainte décrétée par le Vatican, l’Année Sainte Compostellane, le 800e anniversaire de la mort de Santo Domingo de Guzmán et les expositions de Las Edades del Hombre, comme l’a rappelé Méndez.
Daniel de la Rosa, maire de Burgos, a qualifié de « véritable luxe » et « d’exception » la possibilité pour la cathédrale d’accueillir le départ de l’un des trois Grands Tours du calendrier cycliste international, dans « un monument vivant, en cours de rénovation », comme l’a souligné Lorenzo Rodríguez, vice-président du Conseil provincial de Burgos.
Ainsi, ce 800e anniversaire et La Vuelta 21 resteront « unies », selon les mots de Fidel Herráez, président de la Fundación VIII Centenario de la Catedral. Burgos 2021, démontrant une nouvelle fois « l’engagement ferme de la Fundación pour la Castilla y León », comme l’a souligné Ángel Ibáñez, conseiller de la présidence de la Junta de Castilla y León.