🔴 La liste des engagés de la 75e édition de La Vuelta révèle que des héros du Tour de France souhaitent prolonger le plaisir, à commencer par le vainqueur sortant de l’épreuve, le Slovène Primoz Roglic, qui a longtemps fait figure de vainqueur de la Grande Boucle avant de céder le Maillot Jaune à son compatriote Tadej Pogačar à la veille de l’arrivée. Il se présente à la tête d’une équipe Jumbo-Visma qui fait figure d’épouvantail avec Tom Dumoulin comme co-leader et leurs désormais habituels coéquipiers de grand luxe : Robert Gesink, George Bennett et Sepp Kuss, ce dernier s’étant affirmé l’an passé en remportant la 15e étape de La Vuelta au sanctuaire de l’Acebo.
Nans Peters (AG2R-La Mondiale), Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) et Dani Martinez (EF Pro Cycling), vainqueurs d’étapes montagneuses sur le Tour de France, sont également inscrits à La Vuelta, de même que des protagonistes du classement général arrêté à Paris le 20 septembre : Enric Mas (5e), Tom Dumoulin (7e), Damiano Caruso (10e), Guillaume Martin (11e), Alejandro Valverde (12e), Richard Carapaz (13e) et Sepp Kuss (15e). Pour la plupart d’entre eux, La Vuelta représente une occasion d’élever leur niveau de résultats.
Mais La Vuelta est aussi une opportunité pour ceux qui n’ont pas connu au Tour de France la réussite espérée : Thibaut Pinot et son lieutenant David Gaudu (Groupama-FDJ), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), David De La Cruz (UAE Team Emirates), qui a souffert de ses blessures du week-end inaugural avant de devenir le plus précieux collaborateur du vainqueur final, Tadej Pogačar, lui-même révélé l’an passé sur La Vuelta (3e et vainqueur de trois étapes de montagne).
À l’inverse, Michael Woods (EF Pro Cycling) sort d’un programme improvisé pour lui : 8e de Tirreno-Adriatico (et vainqueur d’étape), 3e de la Flèche wallonne, 7e de Liège-Bastogne-Liège. Le lauréat du Balcon de Bizkaia en 2018 a de la fraîcheur à revendre sur La Vuelta qu’il aime tant. Ce sera le cas aussi pour des chasseurs d’étapes comme Dylan Teuns (Bahrain-McLaren), leader d’un jour sur La Vuelta l’an passé, Tim Wellens (Lotto-Soudal) ou les jeunes prodiges Andrea Bagioli et Mauri Vansevenant (Deceuninck-Quick Step).
🔴 Deux stars sont engagées parmi les sprinters : Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), l’homme qui a détrôné Peter Sagan dans la course au maillot vert du Tour de France, et Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), vainqueur du classement par points du Giro pour son premier Grand Tour l’an passé. Jasper Philipsen (UAE Team Emirates), Matteo Moschetti (Trek-Segafredo) et Magnus Cort (Astana) figurent parmi les candidats prêts à contester leur suprématie.