🔴 Correos et Unipublic, organisateur de La Vuelta, ont signé un accord pour que Correos devienne l’opérateur logistique officiel de La Vuelta 20. Correos sera chargé du transport des infrastructures clés de la 75e édition du Tour d’Espagne. Un véritable défi logistique.
Correos transportera dans toute l’Espagne plus de 400 tonnes de matériel afin que l’événement puisse se dérouler sans problèmes logistiques dans les 36 villes-étapes (18 départs et 18 arrivées) : motor-homes, barrières, affiches, signalétique et éléments de sécurité, entre autres.
Le président de Correos, Juan Manuel Serrano, a assuré que « dans le cadre de notre politique de soutien au sport espagnol, Correos met à la disposition de La Vuelta tout son potentiel et toute son expérience en tant qu’opérateur logistique pour parcourir toutes les villes et villages que traverse cette année l’épreuve cycliste phare de notre pays. »
Le directeur de La Vuelta, Javier Guillén, a souligné l’importance de cet accord « avec l’un des services publiques les plus fiables et les plus expérimentés. » « Les spectateurs ne sont peut-être pas conscients de tout le matériel qu’une course comme La Vuelta doit déplacer. Pour nous, compter sur le soutien d’une entreprise de l’importance de Correos est un soulagement et une garantie », a-t-il ajouté.
UN GÉANT LOGISTIQUE ITINÉRANT
En tant qu’opérateur logistique officiel, Correos mettra à la disposition d’Unipublic 28 camions et 19 remorques qui couvriront près de 3 000 km avec le matériel nécessaire au bon déroulement de la course. Ce matériel inclut également les infrastructures mobiles de la ligne d’arrivée comme le podium, la salle de presse (tente gonflable de 375 m2, qui s’installe lors des arrivées en montagne), le podium signature, l’antidopage, le camion-cuisine, etc.
Le Directeur de la production et de la logistique de La Vuelta, Pedro Lezaun, a souligné le rôle clé que Correos jouera pendant La Vuelta : « Ils vont nous aider sur tout ce que l’on ne voit pas à la télévision, mais qui absolument essentiel ». « La Vuelta est un géant logistique itinérant. Sans un opérateur officiel de référence, La Vuelta ne pourrait pas se dérouler correctement. Correos et Unipublic travaillent déjà depuis des semaines pour s’assurer que tous les éléments s’intègrent et fonctionnent parfaitement, afin que La Vuelta soit une réussite dans ce contexte si compliqué », a-t-il expliqué.
CORREOS RÉCOMPENSERA LA MEILLEURE ÉQUIPE
En plus de son rôle d’opérateur logistique officiel, Correos sera également partenaire majeur de La Vuelta 20 et parrainera le classement par équipes. Un classement qui est établi en additionnant les trois meilleurs temps individuels des coureurs de chaque équipe, la mieux classée étant celle qui accumule le temps le plus court. La meilleure équipe de chaque étape recevra quotidiennement un prix sur le podium signature du lendemain, avant de prendre le départ de l’étape suivante. De même, l’équipe en tête du classement général par équipes portera chaque jour un dossard rouge avec le logo de Correos, pour distinguer ses coureurs en tant que membres de la meilleure formation du peloton.
UNE RELATION HISTORIQUE
Ce n’est pas la première fois que Correos s’intègre dans la structure des partenaires de La Vuelta. La dernière collaboration date de 2004, lorsque Correos avait sponsorisé, notamment, le podium signatures où tous les coureurs doivent se présenter avant de prendre le départ de l’étape. Cette année, le podium signature de La Vuelta 20 arborera également les couleurs de Correos, qui seront de nouveau à l’honneur sur les routes du Tour d’Espagne.