🔴 La 32ème édition du Tour de l’Ain s’est élancée ce vendredi 7 août de Montréal-la-Cluse. Au programme : une étape de pleine de 140 kilomètres entre Haut Bugey et Bassin de Bourg-en-Bresse. Ceyzériat de nouveau ville arrivée après 15 ans d’attente.
Sur un parcours sans grande difficulté et sous plus de 33°, une échappée composée de 4 coureurs (Brunel – Groupama FDJ, Salmon – Team Sunweb, Paluta – CCC Team, et Centrone – Natura4Ever Roubaix – Lille Métropole) a rapidement pris le large pour tenter de déjouer les plans des sprinters.
Le quatuor n’a cependant jamais compté plus de 3 minutes d’avance sur un peloton contrôlé par les formations Israel Start Up Nations et Jumbo Wisma. Repris dans les derniers kilomètres, Centrone et Paluta se consoleront néanmoins respectivement avec le maillot bleu à pois de la montagne et le GP de la combativité.
Dans l’ultime bosse à l’approche de Ceyzériat, à un kilomètre et demi de la ligne, Roglic, un des favoris du prochain Tour de France a placé une accélération qui a éliminé tous les purs sprinteurs, emmenant dans sa roue, entre autres, Egan Bernal et Geraint Thomas, eux aussi en préparation pour la Grande Boucle…