🔴 Suite à l’épidémie de Coronavirus et à la réorganisation du calendrier UCI, le Critérium du Dauphiné 2020 s’élancera le mercredi 12 août de Clermont-Ferrand pour s’achever le dimanche 16 août à Megève.
Le parcours réduit à 5 étapes ne comportera ni chrono ni prologue et verra les ascensions s’enchainer jusqu’à la ligne d’arrivée finale. Les 4 dernières étapes restent inchangées par rapport au parcours initial. La première journée mènera quant à elle les coureurs de Clermont-Ferrand à Saint-Christo-en-Jarez sur un parcours accidenté.
Les favoris du prochain Tour de France se donnent déjà rendez-vous pour une explication intense en montagne : Primoz Roglic, Egan Bernal, Tom Dumoulin, Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Geraint Thomas, ou encore Thibaut Pinot ont fixé le Dauphiné comme objectif intermédiaire.
La 72ème édition du Critérium du Dauphiné restera nécessairement dans les mémoires. Par son format d’abord, avec 5 étapes et sans chrono, en plus d’un départ inédit de la capitale du Massif Central. Il s’agit donc d’une répétition générale pour Clermont-Ferrand qui accueillera en septembre le départ de la 14ème étape du Tour de France. Cette première journée de course n’a rien d’une mise en jambes puisque 218,5 km seront au programme avec un circuit final à Saint-Christo-en-Jarez, faisant la part belle aux changements de rythme et de relief, gare à la fringale !
Le parcours 2020 se réinvente dans le cadre de la réforme du calendrier international et coupe l’herbe sous le pied aux traditions : exit l’arrivée au sprint à Bourg-de-Péage, les acteurs entameront dès la 2e étape un quatuor alpin qui promet de donner du fil à retordre à l’ensemble du peloton. Un programme dense et rythmé jeudi et vendredi jonglant entre descentes techniques comme celle de la côte Maillet et premiers cols avec dans le viseur l’escalade d’un nouveau versant menant au col de la Madeleine, une ascension qui sera également inédite sur la 17ème étape du Tour de France.
Cependant, la guerre des sommets semble être promise au week-end, avec 4 700 m de dénivelé positif à avaler le samedi. Le vainqueur de l’étape devra trouver l’énergie nécessaire pour s’envoler jusqu’à l’aérodrome de Megève. Dimanche, l’arrivée finale également à Megève se jouera sur un parcours en boucle avec quatre difficultés majeures répertoriées : la côte de Domancy, le col de Romme, la Colombière et pour finir la très exigeante côte de Cordon face au mont Blanc. La scène est dressée pour le spectacle alpin, avec comme horizon le Grand Départ le 29 août de Nice du Tour de France 2020
Le parcours du Critérium du Dauphiné 2020 :
Ø Mercredi 12 août – 1re étape – Clermont-Ferrand (63) > Saint-Christo-en-Jarez (42) – 218,5 km
Ø Jeudi 13 août – 2e étape – Vienne (38) > Col de Porte (38) – 135 km
Ø Vendredi 14 août – 3e étape – Corenc (38) > Saint-Martin-de-Belleville (73) – 157 km
Ø Samedi 15 août – 4e étape – Ugine (73) > Megève (74) – 157 km
Ø Dimanche 16 août – 5e étape – Megève (74) > Megève (74) – 153,5 km