Partenaire du Tour de France ecosystem dévoile son dispositif de communication

🔴 ecosystem, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des équipements électriques en France, s’associe pour la première fois au Tour de France 2020.

Pour lancer son site Je donne mon téléphone.fr et mobiliser les Français en faveur de la cause environnementale, l’éco-organisme déploie un dispositif de communication d’envergure autour de cet événement sportif majeur.
ecosystem rejoint le Tour de France 2020 en tant que « Partenaire Responsable » et organise à cette occasion, la 1ère grande collecte solidaire de téléphones et smartphones usagés, via le site Je donne mon téléphone.fr

ecosystem a choisi, Jérémy Roy, ancien coureur pro, comme ambassadeur sur le Tour et, par exemple, sensibiliser les médias spécialisés dans le sport et leurs abonnés, à l’importance du recyclage des appareils électriques et électroniques.

Un dispositif de communication ambitieux
Les actions de sensibilisation se déclinent autour d’une mécanique dont voici les éléments principaux :

Avant le Tour :
– Lancement de la collecte nationale de téléphones et smartphones usagés via le site Je donne mon téléphone.fr
– Désignation d’un ambassadeur reconnu du monde cycliste : Jérémy Roy
– Une campagne radio du 11 juillet au 21 août sur les stations France Bleu
– Achat d’espaces dans le magazine l’Équipe version web et print
– Campagne digitale géolocalisée (en native ads) sur une sélection de sites premium
– Campagne social média géolocalisée (Facebook, Twitter et Instagram)
– Challenge entre les clubs cyclistes dans chaque ville étape (autour du nombre de téléphones collectés)
– Campagne de relations presse nationale et régionale
La caravane sur le Tour :
Quatre voitures aux couleurs d’ecosystem accompagneront la Caravane du Tour de France 2020 pendant 3 semaines. L’objectif est de faire connaitre les solutions disponibles pour donner une seconde vie à ses vieux équipements : Donner, Réparer ou, à défaut, Recycler.

La caravane ecosystem sera généreuse et distribuera à tous les adeptes du Tour des objets utiles tels que des kits de sécurité (bandes et gilets réfléchissants) pour rouler sereinement tout au long de l’année.

Dans les 35 villes étapes :
Depuis le 1er juillet, ecosystem associe les 35 villes étapes du Tour de France à ce grand élan de solidarité en leur demandant de participer à la collecte des téléphones. Pour motiver les habitants à renvoyer des téléphones, ecosystem met à disposition des collectivités locales, tous les outils de communication nécessaires à la promotion du site Je donne mon téléphone.fr (bannières web, affiches, visuels, contenu pour les réseaux sociaux, urnes de collecte etc.).

Sur chaque ligne de départ et d’arrivée, les équipes ecosystem déploieront un dispositif de sensibilisation pédagogique et ludique autour du thème de l’économie circulaire. Des animations conviviales et des jeux de sensibilisation concernant la 2ème vie des équipements électriques seront proposés aux spectateurs du Tour.

Par ailleurs, accompagné d’un représentant de l’équipe municipale, ecosystem remettra à chaque étape, 100 téléphones reconditionnés aux associations locales, reconnues comme « acteur social de confiance ».
Chaque soir sur le podium, un compteur géant affichera le nombre de téléphones collectés au fil des étapes. Pour faire « grimper le compteur », il suffit de se connecter sur le site Je donne mon téléphone.fr

Donatien Drilhon, adjoint à la direction de la communication chez ecosystem ajoute : « Notre participation au Tour de France se doit d’être au bénéfice de l’intérêt général. Elle le sera si la dynamique collective que nous avons imaginée fonctionne. Elle repose sur 3 leviers : la puissance avec de grands relais media nationaux, la proximité avec notre approche géolocalisée ville par ville et l’engagement grâce aux outils physiques et digitaux que nous proposons à toutes les bonnes volontés qui décident de nous aider. »

 

Laisser un commentaire