Coup de cœur lecture Velostory

🔴 LE ROMAN DE POULIDOR écrit par DANIEL PAUTRAT

Le journaliste aux 50 Tours de France (France Inter, TF1, etc.) raconte le roman de l’éternel second, le champion qu’il a suivi toute sa carrière en donnant la parole à ceux qui l’ont connu, ses amis, des coéquipiers, ses proches. Un livre hommage, le roman d’un homme simple devenu le
coureur préféré des Français.

« Poulidor et moi, c’est plus de 50 ans de vie commune ! J’ai été vacciné au poulidorisme par Georges Briquet, un Limousin lui aussi, créateur du radioreportage sportif, quand il m’a engagé à France Inter au début des années 1960. J’ai raconté et magnifié toute la carrière de Poupou, sur une moto au cœur de l’action, à ses côtés. La télé balbutiait et la radio était maîtresse des médias, tous les spectateurs sur la route du Tour écoutaient les transistors qui venaient de faire leur apparition. Sur la moto, l’écho des montagnes me renvoyait mes propres commentaires. Je me suis enthousiasmé de ses victoires, je lui ai souvent reproché de ne pas attaquer plus tôt dans les cols – « mais c’est parce que je ne pouvais pas », me répondait-il –, j’ai été à l’origine de la minute la plus terrible de sa carrière quand je suis venu lui annoncer qu’il était encore 2e à l’arrivée du Tour 1964 au Parc des Princes alors que tous ceux qui l’entouraient lui disaient qu’il avait gagné. J’étais le seul journaliste présent dans cet hôtel de Bordeaux en 1966 quand il a été le premier coureur objet d’un contrôle anti-dopage dans le Tour. […] » Extrait du chapitre 1. Plus de 50 ans de vie commune.

Raymond Poulidor, deuxième – déjà ! – du canton au certificat, doit renoncer à ses études pour aider ses parents, métayers dans la Creuse. Comme ses grands frères font du vélo, il va les imiter. En 1960, il passe professionnel après son service militaire, gagne Milan-San Remo et devient champion de France à Rouen sur les terres de « Maître Jacques » Anquetil, crime de lèse-majesté ! Le plus beau duel de l’histoire du cyclisme est lancé. Anquetil, fier et timide, remporte cinq Tours de France tandis que Poulidor, malchanceux mais toujours content, s’impose dans le cœur des Français.

Poupou nous a quittés le 13 novembre 2019 : l’histoire s’est arrêtée mais la légende est éternelle… comme son sourire.

La vie de Poulidor, le plus célèbre champion français de tous les temps avec Marcel Cerdan, est un véritable roman. Le voici enfin raconté par Daniel Pautrat, le reporter aux 50 Tours de France, qui a commenté toute la carrière du champion à la radio et à la télévision, et est resté proche de lui jusqu’à la fin.

Un récit généreux et touchant, en forme d’hommage, ponctué d’interviews de proches, d’amis, de personnalités.

Laisser un commentaire