🔴 L’université de Murcie a interrogé plus de 5 000 résidents et touristes venus assister au passage de la Vuelta 19 dans 10 des 21 étapes qui composent la course.
93 % des personnes interrogées estiment que le fait de faire partie du parcours de La Vuelta améliore l’image de leur commune à l’échelle internationale.
Beaucoup de gens se déplacent pour aller voir La Vuelta. Il s’agit essentiellement de familles (70 %) qui parcourent en moyenne 151 km pour voir une étape.
Une équipe de chercheurs de la faculté des sciences du sport de l’université de Murcie a rédigé un rapport indépendant sur l’impact social et touristique de La Vuelta 19, dans lequel, à travers plusieurs questionnaires scientifiquement validés, ils ont voulu montrer la perception et l’avis des résidents et des touristes sur le passage de La Vuelta dans leurs villes.
Le rapport a été établi sur la base de 5 626 questionnaires (4 585 effectués à des résidents et 1 041 à des touristes) remplis avant, pendant et après l’événement. Le but des questions était de connaître le degré de satisfaction des personnes interrogées par rapport à la course dans un large éventail de domaines : social, sportif, environnemental ou économique, entre autres.
PERCEPTION SOCIALE
L’impact social évalue les perceptions et les opinions des résidents d’une ville concernant l’impact économique, sportif, social et environnemental produit par un événement sportif sur la communauté.
Sur le plan économique, 92 % des personnes interrogées voient d’un bon œil les investissements publics réalisés par la municipalité pour accueillir La Vuelta 19. En outre, 90,7 % ont estimé que le passage de la course favoriserait le tourisme dans la localité et 90,3 % qu’il aurait un impact positif sur les commerces locaux. Les habitants interrogés ont montré un grand enthousiasme lors du passage de La Vuelta. Neuf personnes interrogées sur dix ont estimé que grâce au passage de la course dans leur localité, elles vivaient une expérience exceptionnelle.
Dans le domaine du sport, les personnes interrogées ont insisté sur la valeur de La Vuelta pour améliorer l’image de leur ville. 95 % ont déclaré qu’elles étaient convaincues que La Vuelta contribuerait à la reconnaissance nationale du site, tandis que 93,3 % ont ajouté qu’elle améliorerait également son image à l’échelle internationale. À l’échelle locale, 92,7 % ont également déclaré que la course contribue à promouvoir le sport chez les plus jeunes.
En ce qui concerne l’avenir, les participants se sont montrés si satisfaits du passage du peloton dans leur municipalité que 94,6 % d’entre eux recommanderaient à leurs amis et à leur famille d’assister à l’événement. Un chiffre similaire à ceux qui plaident pour que leur ville soit à nouveau incluse dans le parcours de La Vuelta.
PERCEPTION TOURISTIQUE
En ce qui concerne le tourisme, le rapport montre que de nombreuses personnes se déplacent pour aller voir La Vuelta. Il s’agit essentiellement de familles (70 %) qui parcourent en moyenne 151 km pour voir une étape. Les touristes venus assister au passage de la course ont évalué très positivement La Vuelta en tant qu’événement. Des aspects clés tels que le personnel, la logistique et l’organisation générale de la course ont reçu une note moyenne de 8,7 sur 10.
Neuf touristes interrogés sur dix ont qualifié les villes et sites visités La Vuelta comme des « zones d’intérêt touristique », tandis que 92 % étaient prêts à retourner dans la ville visitée. 94 % d’entre eux sont prêts à recommander à leurs amis et à leur famille de visiter les sites qu’ils ont découverts grâce à la course.