🔴 Après sa victoire mardi à Rusizi, Jhonatan Restrepo s’est à nouveau imposé aujourd’hui à Musanze au cœur du centre du cyclisme rwandais. Le Colombien a battu au sprint le Français Romain Cardis de Total-Direct Energie et le maillot jaune érythréen Natnael Tesfazion. Après la longue journée de plus de 200 kilomètres hier, les coureurs avaient au programme une étape plus courte, de 84 kilomètres, plus propice à une arrivée groupée.
Dès le départ plusieurs attaques à l’avant du peloton étaient contrées par le peloton, jusqu’à ce que Patrick Byukusenge se lance seul à l’avant. C’est une figure importante du peloton rwandais, l’un des plus anciens et expérimentés qui court pour l’équipe Benediction Ignite inscrite en division Continental UCI.
Son avance dépassa 2 minutes avant que le peloton commence à réagir sous l’impulsion des équipes Total-Direct Energie et Androni-Giocattoli.
La poursuite est lancée à vive allure derrière Patrick Byukusenge, l’écart continue de baisser et passe sous la minute à 15 kilomètres de l’arrivée. A 10 kilomètres de la ligne son avance a fondu à 30’’.
Le Rwandais est repris par le peloton à 2,5 km de l’arrivée. Le sprint se prépare alors, chacun prenant les risques les plus fous pour placer ses sprinters notamment l’équipe Total-Direct Energie pour Romain Cardis et Androni-Giocattoli pour Jhonatan Restrepo qui ne manqua pas l’occasion de lever les bras sur la ligne d’arrivée.
Le maillot jaune Natnael Tesfazion avait très bien contrôlé la course avec son équipe et pour éviter les risques de chute dans le final, il avait pris part au sprint. Sa confiance et sa motivation après sa grande performance hier à Gisenyi semblent le rendre insubmersible.