Paris-Nice 2020: Bernal à l’heure des retrouvailles

🔴 Tenant du titre et vainqueur du Tour de France, Egan Bernal emmène une délégation colombienne ambitieuse avec Nairo Quintana et Sergio Higuita comme sérieux rivaux, mais le vainqueur de la Vuelta Primoz Roglic et son jeune compatriote Tadej Pogacar ont aussi leurs chances de faire apparaître le drapeau slovène au palmarès de Paris-Nice.

Sur cette 78e édition particulièrement relevée, le numéro 2 mondial 2019 Julian Alaphilippe aura le plaisir d’accueillir à domicile ses rivaux à Saint-Amand-Montrond pour le premier gros rendez-vous la semaine, où d’autres Français seront en mesure de se positionner : Thibaut Pinot et Pierre Latour ont le potentiel pour viser les sommets.

Au sprint, le collectionneur de bouquets Caleb Ewan trouvera sur les lignes droites l’opposition de Sam Bennett, Pascal Ackermann ou Matteo Trentin.

Les souvenirs du coup de force colombien sur l’étape achevée au col de Turini et du podium final de l’édition 2019 ressurgissent à l’examen de la liste des engagés pour cette année. Egan Bernal portera le dossard numéro 1 avec une prestance accrue par sa victoire sur le Tour de France, tandis que son aîné Nairo Quintana, qui enchaîne les succès dans le sud de la France avec son nouveau maillot d’Arkea-Samsic, compte bien résister à la pression de ses héritiers, dont les rangs sont garnis par l’arrivée du récent champion de Colombie Sergio Higuita (également vainqueur de son tour national), Miguel Angel Lopez continuant également de rôder parmi les prétendants probables. La densité et la qualité de la délégation des haut-plateaux andins n’annonce pourtant pas nécessairement une razzia sur les premières places du général, presque autant exposées à une déferlante slovène. Primoz Roglic, vainqueur de la Vuelta 2019, passe rarement à côté de ses objectifs et a justement défini la Course au soleil comme le premier de sa saison ; et Tadej Pogacar, qui le suivait de près en Espagne (3e), s’imagine bien sur les traces de Bernal dans l’optique de sa première participation au Tour… un rêve pas si délirant au regard de ses victoires sur le Tour de Valence.

La vieille Europe du cyclisme aura toutefois de sérieux arguments à faire valoir sur les routes menant à Nice. Julian Alaphilippe pense bien entendu à celles qu’il empruntera à l’occasion du contre-la-montre de Saint-Amand-Montrond, où se dessinera une hiérarchie très sérieuse dès le quatrième jour de course et dont il connait toutes les portions de bitume. Le grand animateur du Tour 2019, qui a largement partagé la chronique avec Thibaut Pinot, pourrait à nouveau côtoyer au sommet le leader de Groupama-FDJ qui fera sa première apparition sur la Course au soleil. Le week-end montagnard avec la montée à La Colmiane, tout comme le chrono, correspondent en tous points à ses qualités, mais c’est aussi le cas de Pierre Latour qui occupera cette fois-ci sur Paris-Nice le rôle de leader au sein de l’effectif d’AG2R. Côté espagnol, les chances de voir un successeur au vainqueur 2018 Marc Soler reposent sur Enric Mas, mais aussi sur Mikel Landa chez Bahrain-McLaren.

Les sprinteurs auront également leur part de lumière sur la moitié des étapes au programme si les configurations de course s’y prêtent. Les meilleurs d’entre eux ont en tout cas formulé ce pari, constatant que le détour par les routes françaises s’avère très souvent payant pour le rendez-vous de San Remo. Des explications musclées sont donc à prévoir entre Caleb Ewan, Sam Bennett, Pascal Ackermann, Matteo Trentin, Max Walscheid, Ivan Garcia ou encore Alexander Kristoff.

22 équipes, les principaux engagés (au 26/02)

Afrique du Sud
NTT Pro Cycling Team : Walscheid (All), Valgren (Dan), Campenaerts (Bel)

Allemagne
Bora-Hansgrohe : Ackermann (All), Grossschartner (Aut)
Team Sunweb : Hirschi (Sui), Eekhoff (Hol), C.Pedersen (Dan)

Australie
Mitchelton-Scott : Haig (Aus)

Bahrein
Bahrain-McLaren : Landa, Garcia (Esp), Teuns (Bel)

Belgique
Deceuninck-Quick Step : Alaphilippe, Cavagna (Fra), Bennett (Irl)
Lotto-Soudal : Ewan (Aus), Wellens, De Gendt (Bel)

Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Pogacar (Slo), Kristoff (Nor), Philipsen (Bel)

Etats-Unis
EF Pro Cycling : Higuita (Col), Van Garderen (Usa), Nielsen (Dan)
Trek-Segafredo : Porte (Aus), M.Pedersen (Dan)

Espagne
Movistar Team : Mas, Verona (Esp)

France
AG2R La Mondiale : Latour, Cosnefroy (Fra), Naesen (Bel)
Cofidis : Martin, Edet (Fra)
Groupama-FDJ : Pinot, Madouas (Fra), Küng (Sui)
Total Direct Energie : Terpstra (Hol), Hivert (Fra)
Team Arkea-Samsic : N.Quintana (Col), Barguil (Fra)
Nippo Delko Provence : Navardauskas, Siskevicius (Lit)

Israël
Israel Star-Up Nation : Politt (All), Hofstetter (Fra), Van Asbroeck (Bel)

Kazakhstan
Astana Pro Team : Lopez (Col), Fraile, LL.Sanchez (Esp)

Pays-Bas
Team Jumbo-Visma : Roglic (Slo), Bennett (Nzl), Gesink (Hol)

Pologne
CCC Team : Zakarin (Rus), Trentin (Ita)

Royaume-Uni
Team Ineos : Bernal (Col), Amador (Crc), Geoghegan Hart (Gbr)

Laisser un commentaire