🔴 Eurovision Sport et Amaury Sport Organisation (A.S.O.) sont heureux d’annoncer la prolongation de leur contrat portant sur les droits médias du Tour de France jusqu’en 2025. Eurovision Sport a également prolongé son accord avec Unipublic, une filiale d’A.S.O., pour couvrir La Vuelta jusqu’en 2025.
Les téléspectateurs de 54 pays pourront assister gratuitement aux exploits des coureurs du Tour de France sur les chaînes télévisées des diffuseurs membres de l’Union européenne de radio-télévision (UER) en Belgique (RTBF et VRT), aux Pays-Bas (NOS), en Suisse (SRF, RTS et RSI), au Royaume-Uni et en Irlande (ITV), en Espagne (RTVE), au Portugal (RTP), en Italie (RAI), au Danemark (TV2), en Norvège (TV2), au Luxembourg (RTL), en Slovaquie (RTVS) et en Slovénie (RTVSLO).
Toute l’effervescence de La Vuelta sera quant à elle retransmise gratuitement par des membres de l’UER en Belgique (VRT), aux Pays-Bas (NOS), au Danemark (TV2) et en Norvège (TV2). Par ailleurs, le nombre d’heures de diffusion de l’épreuve augmentera, avec environ 70 heures par édition.
Eurosport continuera à retransmettre le Tour de France et La Vuelta sur tous les écrans européens.
L’accord concerne également d’autres courses majeures, dont plusieurs épreuves féminines qui seront retransmises pour la toute première fois : dans l’accord du Tour de France, La Course by Le Tour avec FDJ, Liège-Bastogne-Liège Femmes et la Flèche Wallonne Femmes dès 2020 et, dans l’accord de la Vuelta, le Ceratizit Madrid Challenge by La Vuelta et la Clásica San Sebastián féminine dès 2021. Ces nouveautés confirment l’engagement continu d’Eurovision Sport en faveur du développement du cyclisme féminin et constituent la plus vaste offre en matière de droits sportifs pour les diffuseurs membres de l’UER.
Stefan Kürten, directeur d’Eurovision Sport, déclare : « Nous sommes extrêmement fiers de prolonger notre longue collaboration avec A.S.O. et Unipublic. Le Tour de France et La Vuelta représentent des moments forts de la saison cycliste et sont suivis par des millions de personnes, c’est pourquoi nous entendons maintenir la gratuité de la diffusion de ces épreuves emblématiques. »
Frederic Sanz, directeur du cyclisme d’Eurovision Sport, ajoute : « Grâce à l’alliance idéale entre les membres de l’UER et les plateformes d’Eurosport, Eurovision Sport continuera de diffuser les épreuves cyclistes majeures dans toute l’Europe. Nous sommes également ravis de renforcer notre engagement en faveur du cyclisme féminin, et de manière plus générale en faveur du sport féminin, grâce à la large retransmission de ces courses à travers l’Europe. »
Yann le Moenner, directeur général d’A.S.O., déclare : « Nous sommes enchantés de poursuivre notre partenariat avec l’UER et ses membres, dont l’objectif a toujours été de mettre le cyclisme sur le devant de la scène dans toute l’Europe, grâce à une parfaite alchimie entre chaînes gratuites et chaînes thématiques dédiées au sport. Grâce à la croissance rapide des plateformes numériques des membres de l’UER, nous élargirons notre public pour toucher les plus jeunes générations, dont le rôle est essentiel dans le développement du sport.
En plus de diffuser nos événements majeurs, l’UER constituera un formidable atout dans la promotion et le développement du cyclisme féminin, pour lequel nous comptons produire et diffuser de nouvelles épreuves à partir de 2020. Notre collaboration de longue date avec l’UER permettra de renforcer le lien entre les supporters, les épreuves historiques qu’ils attendent chaque année, et les nouvelles courses qui seront ajoutées au calendrier. »