Saudi Tour: Bouhanni et Cavendish en costumes de rentrée

🔴 La 1ère édition du Saudi Tour, qui se disputera du 4 au 8 février prochains, propose un programme conçu entre désert et gratte-ciel avec cinq étapes autour de la capitale Riyadh

Ø L’alternance entre des profils plats et des étapes plus accidentées augure des batailles entre sprinteurs entrecoupées de numéros de puncheurs, voire de baroudeurs.
Ø Parmi les fonceurs de la dernière ligne droite, le Saudi Tour verra la rentrée de Mark Cavendish sous ses nouvelles couleurs de Bahrein-McLaren, tandis que Nacer Bouhanni étrennera son maillot d’Arkea-Samsic. Au jeu de l’attaque à distance, il faudra par ailleurs compter sur Niki Terpstra, Enrico Gasparotto, Rui Costa ou encore Angel Madrazo pour tenter leur chance.

Un nouveau territoire est prêt à accueillir le peloton international avec la première édition du Saudi Tour, célébrée du mardi 4 au samedi 8 février 2020. À travers cinq étapes disputées à l’ombre des gratte-ciel de la capitale Riyadh et aux portes du désert d’Arabie, le parcours vise à mettre en avant le patrimoine et la modernité du Royaume, incarnée notamment par ses infrastructures sportives.

La 1e étape s’élancera devant le Comité Olympique saoudien, qui rassemble les sièges des différentes fédérations sportives du pays et notamment celle de cyclisme. Les coureurs auront droit à un premier contact avec le désert, qu’ils longeront sur des routes casse-pattes, avant un final musclé et une arrivée en montée à Jaww.

La 2e étape, la plus longue, offrira d’autres images spectaculaires et ce dès le départ devant le château de Sadus, qui accueille des reconstitutions historiques. Les coureurs s’engageront sur des routes favorables aux bordures avant une arrivée sur la promenade moderne de Riyadh Turky Road.

La 3e étape, entre l’Université du Roi Saoud et Al-Bujairi, est peut-être la plus redoutable avec un circuit casse-pattes et neuf ascensions répertoriées au fil de la journée. Les coureurs affronteront de nouvelles routes musclées lorsqu’ils s’engageront dans le désert le lendemain, avec notamment une ascension de 5 km à 5 % à Qiddiya, site d’arrivée du Dakar 2020. Enfin, la 5e étape reliera l’Université de la Princesse Nourah au fort Masmak après avoir longé les gratte-ciel de Riyadh.

Chaque étape présente différents sprints intermédiaires, sur le plat ou au sommet d’ascensions, dont les résultats sont rassemblés dans un classement unique pour distinguer le coureur le plus combatif de l’épreuve. Ces sprints peuvent également se révéler déterminants dans la lutte pour le classement général, avec des bonifications de 3, 2 et 1 secondes pour les coureurs qui passeront en tête du dernier sprint intermédiaire de la journée, situé à chaque fois dans les 25 derniers kilomètres de l’étape.

18 ÉQUIPES, LES PRINCIPAUX ENGAGÉS

Afrique du Sud

NTT Pro Cycling : Gasparotto (Sui), Kreuziger (Rtc), R.Janse van Rensburg (Afs)

Allemagne

Bike Aid : Carstensen (All)

Bahrein

Bahrain-McLaren : Cavendish (Gbr), Bauhaus (All)

Belgique

Bingoal-Wallonie Bruxelles : Vanendert, Planckaert (Bel)

Circus-Wanty Gobert : Offredo (Fra)

Danemark

Riwal Readynez Cycling Team : Havik (Hol)

Emirats Arabes Unis

UAE-Team Emirates : Costa (Por), Conti (Ita)

Espagne

Burgos-BH : Madrazo (Esp)

Caja Rural-Seguros RGA : Malucelli (Ita)

Etats-Unis

Rally Cycling : De Vos (Can)

France

Arkea-Samsic : Bouhanni (Fra), McLay (Gbr)

B&B Hotels-Vital Concept : Debusschere (Bel)

Nippo Delko One Provence : Navardauskas (Lit)

Total Direct Energie : Terpstra (Hol), Bonifazio (Ita), Gaudin (Fra)

Grande-Bretagne

Ribble Weldtite Pro Cycling : Lampier (Gbr)

Kazakhstan

Astana Pro Team : De Vreese (Bel)

Malaisie

Terengganu Inc. TSG Cycling Team : Reguigui (Alg)

Russie

Gazprom-RusVelo : Chernetskii (Rus)

Laisser un commentaire