🔴 La première édition du Saudi Tour, nouvelle épreuve s’inscrivant dans le développement de la séquence moyen-orientale du début de saison cycliste, aura lieu dans 100 jours. La course inscrite par la Saudi Arabian Cycling Federation en catégorie 2.1 dans le calendrier UCI, se tiendra du 4 au 8 février.
L’organisation a été confiée à Amaury Sport Organisation, dont les équipes ont dessiné au terme de leurs premières reconnaissances un parcours en étoile autour de la capitale saoudienne, Riyadh, au sein de paysages grandioses.
Une nouvelle échéance se présente à partir du mois de février prochain avec la création du Saudi Tour, placé en ouverture d’une séquence moyen-orientale qui se poursuit ensuite avec le Tour of Oman. Les coureurs de l’élite mondiale viendront en effet s’affronter sur les routes saoudiennes lors de cette nouvelle course à étapes de 5 jours. L’ampleur et la diversité du territoire saoudien, permettent de prévoir des parcours s’attachant à découvrir chaque année une région et des paysages différents et de proposer également aux cyclistes des profils variés, donnant des possibilités de s’exprimer à tous types de coureurs.
Pour l’édition 2020, la découverte du pays débute par sa capitale Riyadh, dont la région au sens large sera visitée par le peloton. Le parcours des 5 étapes emprunte des routes tracées dans des décors de désert et de canyons, prévoyant également des circuits urbains au cœur de la modernité. Les légers reliefs à proximité de Riyadh permettront d’alterner des étapes de sprinteurs et des parcours plus accidentés destinés aux puncheurs. Sur des routes souvent exposées au vent, la science des bordures sera un atout maître pour les formations qui prétendront dominer la course. Sur le Saudi Tour, la parole est aux Flandriens du désert.
Sabah Al-Kraidees, prĂ©sident de la Saudi Cycling Federation : « C’est un honneur pour le Royaume d’Arabie Saoudite et la Saudi Cycling Federation d’accueillir un Ă©vĂ©nement sportif international de cette ampleur. Le Saudi Tour constitue une grande opportunitĂ© de faire connaitre la variĂ©tĂ© des territoires, les sites historiques du pays et notre sens de l’hospitalitĂ©. Pour la première Ă©dition, les meilleurs coureurs du monde rouleront autour de la capitale, Riyadh. Cette initiative correspond parfaitement Ă l’ambition de l’Arabie Saoudite de promouvoir le royaume au-delĂ de ses frontières Ă travers le sport et plus particulièrement le cyclisme. »
Yann Le Moenner, directeur général d’A.S.O. : « Les saisons cyclistes connaissent depuis plusieurs années des temps forts qui se déplacent sur la carte du monde. Nous sommes à notre mesure acteurs de l’émergence d’une nouvelle scène de compétition au Moyen-Orient, correspondant aux exigences des coureurs en début d’année. La création du Saudi Tour et son installation durable dans le calendrier s’inscrivent dans ce mouvement : cette nouvelle épreuve représente à la fois un défi d’organisation excitant, un rendez-vous sportif cohérent pour toute une catégorie de coureurs et une opportunité de découverte pour les téléspectateurs qui suivront la course. C’est également une occasion pour A.S.O. de contribuer au développement du vélo pour tous dans le royaume.»