🔴 Quand le Tour de France prend l’accent du sud, les premières étapes autorisent d’emblée des tracés montagneux. Ce sera le cas en juillet 2020 avec un Grand Départ de Nice qui exploite les massifs des Alpes du sud dès la deuxième étape. Le tracé en boucle sera emprunté, cette fois-ci quelques jours après les champions, par les cyclistes amateurs qui s’engageront sur l’Étape du Tour de France. Il s’agit bien d’un défi de grimpeurs pour les 16 000 cyclosportifs attendus, puisque sur les 177 kilomètres de course, l’expédition cumulera un dénivelé total de 3 570 mètres d’ascension. Après un départ sur la Promenade des Anglais, ils puiseront de l’énergie et de l’inspiration dans le décor des gorges de la Mescla dans la vallée de la Tinée, il leur faudra ensuite affronter la montée au col de la Colmiane, où Simon Yates s’était imposé lors de l’édition 2018 de Paris-Nice, puis se hisser au col de Turini où le Colombien Egan Bernal avait forgé son premier succès sur les routes françaises l’année suivante. Pour terminer la partie d’escalade, le parcours impose enfin une montée au col d’Eze, lieu historique de la Course au Soleil où les Eddy Merckx, Joop Zoetemelk et Sean Kelly ont scellé leurs victoires dans les années 70 et 80.
Le millésime 2020 de « L’Étape » donnera l’opportunité à de nombreux coureurs de s’accorder un séjour sur la French Riviera. Si les plus fidèles ont déjà fréquenté au début du printemps les reliefs du haut-pays lors de Paris-Nice Challenge (14 mars 2020), qui s’est établie dans la région depuis 2016, c’est un format bien plus ambitieux qui leur est proposé. Le rendez-vous sera fixé dans le centre-ville, où s’installera durant 3 jours le village de la course. C’est aussi au cœur de Nice que sera dessinée la ligne d’arrivée… symbole de délivrance et d’accomplissement pour tous les courageux qui la franchiront
Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Nice ne cesse de démontrer depuis toutes ces dernières années sa volonté de s’imposer comme une grande terre de vélo. Entre mer et montagne, c’est un territoire hors du commun qui s’offre à tous les passionnés de cyclisme et 2020 sera assurément un cru d’exception pour notre ville et notre métropole. Après l’accueil de Paris-Nice et de Paris-Nice Challenge en mars, l’organisation du Grand Départ du Tour et des deux premières étapes de la Grande boucle, nous aurons la chance de recevoir L’Étape du Tour de France, plus grande épreuve cyclosportive au monde. Une occasion unique pour les 16 000 cyclistes chevronnés qui défieront les cols mythiques de notre territoire de participer à la légende du Tour de France.»
Monsieur Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation : « Ce parcours inédit entre terre et mer, promet d’être exceptionnel à plus d’un titre. Après un départ en bord de mer sur la mythique Promenade des Anglais, les concurrents affronteront quelques-uns des hauts lieux du cyclisme avec le col de la Colmiane, le col de Turini et le col d’Èze que le peloton professionnel aura escaladés quelques jours auparavant. Ils rallieront l’arrivée après une boucle de 177 km dessinée sur des routes que l’on dirait créées pour le vélo, surplombant la magnifique Baie des Anges. Pour la 30e édition de l’Étape du Tour de France, c’est à une véritable nouvelle expérience dans un paysage époustouflant que Nice nous convie cette année ».