🔴 La troisième étape du Tour de Tahiti Nui longue de 120km a été remportée par le martiniquais Axel Carnier (Papeete Cycling Team). Le jeune coureur de 22 ans s’empare également du maillot jaune pour une poignée de seconde.
Le film de la course :
Le départ est donné de la mairie de Papeete ce matin à 8 h pour les 61 rescapés de ce Tour de Tahiti. Cette troisième étape, au départ de Papeete fait 120 km avec pour difficulté majeure, l’ascension du col du Taharaa à 10 km de l’arrivée.au vélodrome de Pirae.
MalgrĂ© quelques escarmouches en tĂŞte de peloton, aucun coureur ne rĂ©ussit Ă semer le peloton pendant les vingt premiers kilomètres. Si l’Ă©tape laisse penser qu’une Ă©chappĂ©e de coureurs ne jouant pas le classement gĂ©nĂ©ral peut prendre du chant, c’est sans compter sur les outsiders du maillot jaune, bien dĂ©terminĂ©s Ă en dĂ©coudre.
C’est finalement Axel Carnier (Papeete Cycling Team), qui rĂ©ussit Ă s’extirper du peloton avec plusieurs attaques tranchantes. Il emmène dans sa roue quatre coureurs, HervĂ© Arcade (Tamarii Punaruu Cyclisme), Tony Drouet (AS Fei-Pi), Jason Chonfont (Riding Team Tahiti) et son coĂ©quipier Nicolas Breuillard (Papeete Cycling Team)
Au km 40, les 5 fuyards comptent 30 secondes d’avance. Le peloton secouĂ© se rĂ©organise grâce Ă l’Ă©quipe du maillot jaune Rayann Lacheny (Nouvelle-CalĂ©donie) qui prend Ă son compte la poursuite. Sous l’impulsion des cinq Ă©chappĂ©s, l’Ă©cart continue de grimper et frĂ´le les deux minutes au km 60. Parmi eux, Arcade, Carnier et Breuillard Ă©taient classĂ©s respectivement 3ème (Ă 10″), 4ème (Ă 13″) et 7ème (Ă 37″) ce matin au dĂ©part de Papeete.
Le maillot jaune change donc virtuellement d’Ă©paule et HervĂ© Arcade en excellente condition depuis le dĂ©part ce samedi, profite d’ĂŞtre Ă l’avant pour capitaliser en engrangeant la bonification de temps au sprint intermĂ©diaire. Le peloton commence Ă comprendre que l’affaire est sĂ©rieuse et que le Tour peut se perdre aujourd’hui Ă dĂ©faut de se gagner.
L’AS Fei-Pi vient renforcer la poursuite pour positionner son leader Taruya Krainer, vainqueur de l’Ă©dition 2018. L’Ă©cart se stabilise et rĂ©duit mĂŞme un peu Ă l’approche de la difficultĂ© principale du jour, le Col du Tahara. Thomas Breuillard passe seul en tĂŞte au sommet avec quelques mètres d’avance sur le trio Arcade, Carnier et Drouet. Chonfont ne peut rĂ©sister Ă l’allure imposĂ©e par ses 4 compagnons d’Ă©chappĂ©e et voit ses chances de victoire s’envoler. Breuillard enfilera le maillot Ă pois rouge de meilleur grimpeur Ă l’arrivĂ©e.
Dans le peloton, la guerre fait rage entre les leaders. Lacheny (Nouvelle-CalĂ©donie), Endeler (TPC), Laurent (PCT) et Mataoa (VCT) se dĂ©tachent lĂ©gèrement. Ă€ l’avant, Nicolas Breuillard n’a plus que la descente et le demi tour du vĂ©lodrome de Pirae Ă effectuer pour lever les bras. Mais Ă 1 km de la ligne, une erreur de parcours induisant Ă©galement HervĂ© Arcade en erreur, ruine leur final d’Ă©tape.
Axel Carnier plus lucide, ne manque pas l’occasion d’aligner Tony Drouet au sprint pour remporter l’Ă©tape et du mĂŞme coup, endosser le maillot jaune de leader du classement gĂ©nĂ©ral. Ă€ 1 mn 25 derrière, le groupe des leaders est rĂ©glĂ© au sprint par Kahiri Endeler qui devance Manarii Laurent et Rayan Lacheny dĂ©chu de la prĂ©cieuse tunique.
Au gĂ©nĂ©ral Axel Carnier devance dĂ©sormais HervĂ© Arcade de 14″ et son coĂ©quipier Nicolas Breuillard de 1’16 ».
INTERVIEW D’AXEL CARNIER (Vainqueur du jour et maillot jaune) : Je tiens Ă remercier Medhi de Papeete Cycling Team qui nous permet de vivre cette formidable aventure, c’est une vrai chance. Aujourd’hui on a pas mal manĹ“uvrĂ© avec Nicolas, il a perdu un peu de temps hier on avait prĂ©vu de remettre le couvert aujourd’hui pour rĂ©cupĂ©rer ça. On se remplace bien au gĂ©nĂ©ral, c’est dommage qu’il y ait eu un petit couac dans le finish pour lui mais je suis très content d’avoir pu achever son travail.