🔴 À tout seigneur tout honneur ! Le champion du monde Alejandro Valverde s’est vu attribuer le dossard numéro 1 de La Vuelta 19 après enregistrement des 22 équipes attendues au départ des salines de Torrevieja le 24 août.
Valverde, qui a remporté le classement général final il y a dix ans, sera l’un des trois anciens vainqueurs en lice avec Fabio Aru (2015) et Nairo Quintana (2016). Première formation sur la liste des engagés, Movistar aura fière allure – et plusieurs leaders possibles – avec le lauréat du Giro 2019 Richard Carapaz et le premier de Paris-Nice 2018 Marc Soler comme autres figures de proue de l’escouade navarraise, en plus de Valverde et Quintana.
La 74e édition de la ronde espagnole comptera plusieurs autres candidats sud-américains à la victoire finale : Miguel Angel Lopez (Astana), 3e l’an passé, Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), 3e en 2016, et le redoutable trio d’EF Education First formé des jeunes Daniel Martinez et Sergio Higuita encadrés par l’expérimenté Rigoberto Urán.
Sur le papier, l’équipe dont Movistar a le plus à craindre semble être Jumbo-Visma puisqu’elle aligne Primoz Roglic et Steven Kruijswijk, respectivement 3e du Giro et du Tour cette année. Épaulés en plaine par Tony Martin et en montagne par George Bennett, Robert Gesink et Sepp Kuss, ils bénéficieront d’un grand soutien !
Jakob Fuglsang, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et du Critérium du Dauphiné cette année et contraint à l’abandon sur chute au Tour de France, offre une alternative à Astana. Rafal Majka, 3e de La Vuelta 15, est de retour avec Bora-Hansgrohe, en duo avec le vainqueur autrichien du Tour de Turquie Felix Großschartner. Wilco Kelderman revient à la tête du Team Sunweb. Pierre Latour, meilleur jeune du Tour de France 2018 mais absent cette année suite à une longue convalescence, mène le bal pour AG2R-La Mondiale. Team Ineos présente une deuxième chance à l’Anglais Tao Geoghegan Hart après sa chute au Giro.
Baroudeur infatigable et déjà vainqueur d’étape sur les trois Grands Tours par le passé, Thomas De Gendt se lance dans son troisième Grand Tour de l’année après sa spectaculaire victoire à Saint-Etienne sur le Tour de France. Du côté des sprinters, se dégagent les noms de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Marc Sarreau (Groupama-FDJ), Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) et du champion des Pays-Bas Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step).
À noter également la présence de la pépite slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), vainqueur du Tour de l’Avenir l’an passé et du Tour de Californie cette année. La Vuelta 19 sera son premier Grand Tour.