🔴 Pour sa 7e édition, l’Arctic Race of Norway est de retour dans l’archipel des Lofoten qui avait impressionné le monde du cyclisme d’entrée.
Mathieu van der Poel est la star tout-terrain de la course après avoir remporté cette année, sur route, l’Amstel Gold Race, entre le championnat du monde de cyclo-cross et le championnat d’Europe de VTT.
Le champion de France Warren Barguil et le champion du Kazakhstan Alexey Lutsenko sont parmi les grands favoris pour la victoire finale.
De retour aux îles Lofoten
La 7e édition de l’Arctic Race of Norway renoue avec l’archipel des Lofoten pour la première fois depuis la création de l’événement, la ville-départ étant Å. Comme en 2013, la deuxième étape s’achèvera à Svolvær, où s’était imposé Thor Hushovd, qui assure la promotion de la course comme ambassadeur depuis le tout début. « Ça reste un grand souvenir, signale le champion du monde 2010 qui avait aussi remporté le classement général de la première Arctic Race of Norway. Je n’étais jamais venu au nord de la Norvège avant mais grâce à la course, j’y suis maintenant habitué. Le parcours cette année est très dur. Je pense qu’il correspond bien à un pur grimpeur comme Warren Barguil qui a été le maillot à pois du Tour de France il y a deux ans et a encore terminé dans le top 10 cette année. Il est clairement l’un des favoris. »
Mathieu van der Poel : « Je suis ici pour les sprints »
Couronné champion du monde de cyclo-cross en début d’année, Mathieu van der Poel a connu sa meilleure saison sur route jusqu’à présent en remportant six épreuves au printemps, dont l’Amstel Gold Race qui reste sa dernière course sur route jusqu’à son retour en Norvège. Dans l’intervalle, il est devenu champion d’Europe de VTT. « Dans l’ensemble, dit-il, je pense que l’Arctic Race of Norway est un peu trop dure pour moi pour que je puisse viser le classement général. Les côtes étaient déjà au-dessus de mes moyens l’an passé et, pour ce que j’en ai vu, c’est encore plus dur cette année. Par conséquent, la victoire finale n’est pas un objectif mais j’essaierai certainement de gagner une étape ou deux quand ça arrivera au sprint et je me mettrai au service de mes coéquipiers mieux préparés que moi pour grimper. Le niveau du peloton me paraît plus élevé que l’an passé. Récemment, j’étais concentré sur le VTT. Le passage à la route va être un choc pour mon corps. Physiquement, je ne suis plus habitué à rouler à vélo sur une longue duré, je suis donc d’abord ici pour retrouver de l’endurance et de l’aise sur le vélo de route. C’est une très belle course et la Norvège est un pays magnifique. J’ai beaucoup apprécié mon déplacement l’an passé et j’espère prendre à nouveau du plaisir. »
Warren Barguil : « Je suis revenu pour gagner »
Pêcheur à ses heures perdues dans sa Bretagne natale, le champion de France Warren Barguil s’est retrouvé dans son milieu naturel en bord de mer à Svolvær. « Je n’avais pas eu de chance l’an passé, rappelle-t-il. C’est pourquoi j’ai tenu à revenir à l’ArcticRace of Norway. Il y a un an, je croyais que j’avais de bonnes jambes mais j’avais explosé dans les bordures et j’étais très déçu d’avoir été contraint à l’abandon (sur chute). J’ai soif de revanche. Je suis en bonne forme. J’aimerais gagner mais c’est une course différente des autres car c’est principalement une côte qui devrait faire la décision et à cette époque de l’année, beaucoup de coureurs ont des chances de l’emporter. J’ai regardé en ligne les caractéristiques de l’arrivée en côte (Storheia). Ça a l’air très raide. Parfois, quand c’est trop raide, c’est plus dur de lâcher les autres coureurs mais j’aimerais vraiment gagner cette course. »
Alexey Lutsenko fait ses débuts à l’Arctic Race of Norway
Après une sortie en bateau pour admirer des aigles de mer avec des représentants des médias, le champion du Kazakhstan et vainqueur du Tour d’Oman Alexey Lutsenko a déclaré : « C’est l’une des plus belles conférences de presse auxquelles j’ai participé ! C’est ma première Arctic Race of Norway et j’avais hâte d’y prendre part après l’avoir regardée à la TV les années précédentes. C’est une très jolie course. Je ne connais pas exactement mon niveau de condition après le Tour de France mais je suis venu ici pour faire un bon résultat et commencer ma préparation pour le championnat du monde. J’aimerais gagner et je pense que la troisième étape sera décisive pour le classement général. Peut-être la côte finale est-elle un peu trop raide pour moi mais je tenterai d’y obtenir le meilleur résultat possible. » Son équipe Astana avait remporté l’Arctic Race of Norway l’an passé par l’intermédiaire de Sergey Chernetskiy ainsi que l’édition 2015 avec Rein Taaramäe qui est le seul ancien vainqueur en lice et de nouveau l’un des favoris, désormais sous les couleurs de Total Direct Energie.