🔴 La 6e édition de La Course by Le Tour de France se déroule cette année à Pau, sur le parcours du contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France. Elle aura lieu le vendredi 19 juillet, quelques heures avant le passage des messieurs.
Pour la première fois, l’épreuve se déroulera sur un circuit vallonné qui promet une course indécise et spectaculaire. Puncheuses, grimpeuses et sprinteuses… toutes peuvent nourrir le rêve de s’imposer. Cinq tours seront à parcourir avec un total de 121 kilomètres.
A trois jours de la 6e édition de la Course by le Tour de France, des grandes vedettes du cyclisme féminin ont confirmé leur participation. Marianne Vos, grande star de la dernière décennie, s’avance en favorite sur le circuit de Pau où tous les scénarios sont possibles. Absente l’an dernier, la Néerlandaise de l’équipe CCC-Liv fait son grand retour et vise une 2e victoire sur la Course by le Tour, cinq ans après avoir remporté la 1e édition sur les Champs-Élysées. Deux anciennes lauréates seront également présentes : la championne du monde Anna Van der Breggen (2015) et l’Américaine Chloe Hosking (2017). Une quatrième ancienne vainqueure pourrait aussi être de la partie. Mais la présence d’Annemiek van Vleuten, double tenante du titre et fraîchement lauréate du Giro, reste incertaine. Sa participation sera décidée dans les jours à venir. Pour l’heure, sur la liste des engagées, la Néerlandaise est remplaçante dans l’équipe Mitchelton-Scott, qui pourra quoi qu’il arrive compter sur l’Australienne Amanda Spratt, 6e l’an dernier. Parmi les autres grands noms annoncés, il faut citer la Britannique Lizzie Deignan (championne du monde 2015), l’Italienne Elisa Longo Borghini (3e de la Course by le Tour 2017) et la Polonaise Katarysza Niewiadoma (lauréate de l’Amstel Gold Race). Les Françaises s’annoncent comme d’ambitieuses outsiders. Il faudra notamment compter sur Juliette Labous (Sunweb), Audrey-Cordon Ragot (Trek-Segafredo, 6e de l’Amstel) et Aude Biannic (Movistar), qui affectionne les courses en circuit. La formation française FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuruscope misera sur l’expérimentée australienne Shara Gillow (5e en 2017) et la jeunesse tricolore incarnée par Evita Muzic (20 ans) et Jade Wiel (19 ans), qui disputera sa première course avec son maillot de championne de France. Une deuxième équipe française est invitée (Charente-Maritime Women Cycling Team). Au total, ce seront 21 formations de six coureuses qui prendront le départ à Pau, le matin du vendredi 19 juillet.