🔴 En 2020, La Vuelta s’élancera de la ville d’Utrecht, au cœur des Pays-Bas. Le départ officiel aura lieu le 14 août et les deux étapes suivantes se dérouleront le samedi 15 et le dimanche 16 à travers les provinces d’Utrecht et du Brabant-Septentrional. Unipublic, organisateur de La Vuelta, a officialisé ces dates après la dernière réunion du Comité spécialisé en le cyclisme sur route de l’UCI.
Le parcours de La Vuelta 20, dont les trois premières étapes ont déjà été dévoilées, traversera au moins 34 villes néerlandaises pendant son parcours de trois jours aux Pays-Bas. C’est la raison pour laquelle l’organisation travaille déjà en étroite coordination avec les organismes locaux désignés par les villes d’Utrecht, Bois-le-Duc (‘s Hertogenbosch, en néerlandais) et Bréda et leurs provinces respectives: Utrecht et Brabant-Septentrional.
« Nous avons maintenant une date officielle et c’est une très bonne nouvelle », a déclaré Jan van Zanen, Maire d’Utrecht. « Nous sommes impatients de mettre en pratique toutes les idées que nous avons en tête, parce qu’elles vont permettre aux résidents et aux touristes de profiter de tous les atouts de la région. » Javier Guillén, Directeur Général d’Unipublic, souscrit totalement à cette affirmation : « Le projet de La Vuelta Holanda est la meilleure façon de fêter notre 75e anniversaire. Nous sommes enchantés d’organiser un nouveau départ international et j’estime que les Pays-Bas sont le partenaire idéal pour le faire. En 2009, ils nous ont déjà prouvé qu’ils étaient des hôtes incomparables, et nous sommes ravis de revenir ici pour découvrir de nouveaux lieux d’un pays auquel nous unissent des liens historiques étroits. »
UNE FÊTE POUR LES RÉSIDENTS ET LES TOURISTES
Les animations organisées autour de La Vuelta Holanda commenceront bien avant le 14 août. Les communes qui accueilleront les étapes travaillent déjà sur de nombreuses activités qui animeront la région plusieurs mois avant l’épreuve. Selon le Maire de Bréda, Paul Depla, « La Vuelta Holanda ne se résumera pas à trois jours de cyclisme de haut niveau. Il s’agit d’une fête pensée pour et par les résidents, les entrepreneurs et les touristes qui vont venir des quatre coins du globe. Une fête qui contribuera à renforcer encore davantage les liens étroits qui unissent l’Espagne et les Pays-Bas ».
L’organisation de La Vueta Holanda travaille déjà avec des clubs sportifs, des écoles, des institutions culturelles et des entrepreneurs de toute la région. Ces rencontres collaboratives visent à étudier toutes les idées qui sont proposées autour de ce grand événement du cyclisme mondial qui aura lieu en 2020. Toutes les propositions seront examinées, mais l’accent sera mis sur le thème de la fête, les modes de vie sains, la mobilité urbaine de l’avenir et la durabilité en tant qu’axe central du projet.