Coup de cœur lecture Velostory

🔴 La course la plus dure du monde dans le plus beau pays du monde. Le tout premier livre en français de Pierre Carrey sur l’histoire du Tour d’Italie est en vente depuis le 25 avril et paru chez Hugo Sport
Le Tour d’Italie s’inscrit chaque année avec plus de force dans la légende de son sport. Incarnation du vélo qu’on aime : profondément humain, comique, tragique, flamboyant, avec ses duels épiques, ses trahisons machiavéliques, la grande histoire et les petites. on prend de la hauteur, porté par le mythe de Bartali et Coppi, Pantani et Nibali, B. Hinault et Thibaut Pinot. On est stupéfait de remettre un nom sur des acteurs oubliés (ce coureur qui se crève un œil avec un caillou mais insiste pour continuer, cet autre qui s’endort sur la route). Ce n’est pas seulement la bataille à vélo qui fascine mais aussi son terrain de jeu, le voyage en Italie, l’art de l’essentiel, la passion des tifosi, les villages perchés et le théâtre des dolomites, souvent éclairés par l’orage, la neige, les bourrasques de poussière qui font et défont les rêves…
diffusé depuis 2017 par L’Équipe la chaîne, le Giro a pris une place de choix dans la culture sportive française, à laquelle il ne manquait plus qu’un livre de référence. Le récit passionnant de pierre carrey vient réparer cette anomalie avec le panache qui sied à cette course au-delà du cyclisme.

 

Laisser un commentaire