Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule !

Un périple de près 3 521 kilomètres, 34 Départements traversés, 21 étapes : la 104e édition du Tour de France s’élancera samedi de Düsseldorf en Allemagne ! Du 1er au 23 juillet 2017, le peloton traversa 3 pays (Allemagne, Belgique et Luxembourg) avant de sillonner les routes départementales françaises dont la préparation, la sécurisation et la propreté incombent aux équipes techniques des Départements ainsi qu’à l’Assemblée des Départements de France (ADF). Essentiel au bon déroulement de l’épreuve, le rôle des Départements dans l’organisation du Tour de France via l’entretien des routes est souvent méconnu du grand public. Et pourtant, 97% du parcours emprunté par les coureurs s’effectue chaque année sur des routes départementales. Tel qu’aime à le rappeler Christian Prudhomme, Directeur du cyclisme : « Nous sommes locataires de la route, terrain d’expression des coureurs. Par l’entretien et la préparation qu’ils assurent, les Départements nous garantissent un tracé de qualité qui participe au bon déroulement de la course ».

Dès l’annonce du parcours en octobre, près de 3 000 agents départementaux sont ainsi mobilisés pour s’assurer du bon état des routes et engager les travaux nécessaires. Un engagement qui se poursuit jusqu’au jour J grâce au relai effectué par l’équipe ADF, partenaire institutionnel du Tour de France depuis 2006. L’ADF met au cœur du dispositif 11 agents techniques, facilement repérables dans leurs véhicules jaunes fluo. Présents sur les 21 étapes, ils installent 3 600 panneaux de signalétique de course, sécurisent la chaussée et font intervenir si nécessaire le fameux « Gros Léon », camion qui balaie les gravillons et arrose la route les jours de forte chaleur. Un travail d’équipe qui permet à l’épreuve de se dérouler dans des conditions optimales !

Mettre les Départements à l’honneur

Chaque été, la route se transforme en immense terrain de sport pour le passage de la Grande Boucle. Pour Dominique Bussereau, Président de l’ADF : « Le Tour de France offre une exceptionnelle mise en valeur des Départements, véritable décor de la compétition ! Bien au-delà de l’aspect sportif, le spectacle sur le bord des routes exprime tout l’engouement du public et leur fierté de voir l’épreuve passer au plus près des territoires. »

Présente chaque jour sur les espaces d’animation, c’est tout le savoir-faire local que l’ADF a voulu mettre à l’honneur avec deux nouveautés cette année : tous nos objets promotionnels seront 100% fabriqués dans nos Départements, et la cuisine de terroir sera récompensée sur chaque étape française par un titre d’Ambassade de Gourmandise. De quoi récompenser la qualité des produits et délecter nos papilles de gourmands !

Suivez les coulisses du Tour de France et les aventures de l’équipe ADF sur les réseaux sociaux avec un message à relayer sans modération : « Avec les Départements, ça roule » !

A PROPOS DE L’ADF :

L’Assemblée des Départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 102 Départements (96 Départements métropolitains et 6 ultra-marins) et de la Métropole de Lyon. Elle remplit une triple mission :

•Représenter les Départements auprès des pouvoirs publics

•Constituer un centre de ressources permanent pour les Conseils départementaux

•Offrir aux élus départementaux les moyens de confronter leurs idées, d’échanger leurs expériences et d’arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.

Laisser un commentaire