🔴 De nombreuses personnalités de la Ville de Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale, accompagnées d’Eddy Merckx, de Christian Prudhomme, du Directeur général de Thalys, du CEO de la SNCB, et de Madame l’Ambassadeur de France en Belgique, ont eu le plaisir d’accueillir en gare de Bruxelles-Midi le Thalys inaugural aux couleurs du Tour de France.
Après ce premier voyage officiel entre Paris et Bruxelles, avec à bord une délégation du Tour de France, la rame sillonnera l’ensemble du réseau Thalys jusqu’au 28 juillet, jour de la Grande arrivée, et deviendra ainsi l’ambassadrice de cet événement sportif mondial dont Thalys est partenaire officiel pour le Grand Départ 2019.
Avant que la délégation quitte la gare pour le reste de cette journée chargée en moments festifs, quelques photos historiques ont été prises devant l’image de l’Atomium aux couleurs de la Grande Boucle.
Le Tour de France s’élancera pour la seconde fois de son histoire depuis la capitale belge : le 6 juillet, une première étape effectuera une boucle dans le Brabant Wallon, le Hainaut, la Flandre orientale et le Brabant Flamand depuis Bruxelles ; le 7 juillet, une seconde étape sera organisée au cœur de la capitale pour un contre-la-montre par équipe.
« Le Tour de France, 3e événement sportif mondial, est une référence tant pour nos voyageurs belges, néerlandais, allemands que français, quatre pays de cyclisme. Avec un départ de Bruxelles et deux étapes en Belgique, il était évident pour nous d’être partenaire de ce Grand Départ. Le monde du cyclisme et Thalys partageant par ailleurs une valeur clé : celle de défendre une mobilité durable », déclare Bertrand Gosselin, Directeur général de Thalys, et de poursuivre : « Nous nous réjouissions d’accueillir à bord de nos trains des passagers qui pourront profiter de Bruxelles dans un cadre original et exceptionnel ».
« Thalys c’est le lien entre la France et la Belgique, entre Paris et Bruxelles, entre le Grand Départ du Tour de France 2019 et l’arrivée historique sur les Champs-Elysées. Thalys met 1h22 pour faire la liaison entre les deux villes, les coureurs quant à eux, au mois de juillet, mettront entre 85 et 90 heures pour relier les deux capitales. » déclare Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.
« La Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale sont fières d’accueillir cet événement de renommée mondiale.
Durant toute cette journée qui marquera les 100 jours qui précédent le Grand Départ, notre magnifique capitale sera le théâtre de nombreux moments symboliques avec un rendez-vous incontournable à 18h à la place De Brouckère où, ensemble, nous célébrerons notre grand champion Eddy Merckx et le Tour. » conclut le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.