La sélection des équipes pour l’Amgen Tour of California 2019

AEG, la société organisatrice de la seule course UCI WorldTour d’Amérique, a confirmé les noms des équipes et des principaux coureurs qui prendront le départ de l’Amgen Tour of California 2019 et de l’Amgen Tour of California Women’s Race empowered with SRAM.

Du 12 au 18 mai 2019, 19 équipes professionnelles masculines de premier plan parcourront quelque 1245 kilomètres sur les routes californiennes entre Sacramento et Pasadena. L’événement féminin, qui aura lieu au même moment, verra s’affronter 16 équipes qui s’élanceront de Ventura le 16 mai pour également rejoindre Pasadena le 18 mai.

Les deux courses accueilleront d’anciens vainqueurs de l’épreuve : la médaillée d’or olympique et championne du monde en titre de l’équipe Boels Dolmans, Anna Van der Breggen (2017), et la tenante du titre de l’épreuve, la Californienne d’adoption Katie Hall (2018) participeront à nouveau à l’Amgen Tour of California Women’s Race empowered with SRAM. Chez les hommes, d’anciens vainqueurs seront également au départ, dont George Bennett, du Team Jumbo-Visma (2017), le triple champion du monde Peter Sagan du team Bora-Hansgrohe (2015), qui détient également le record du nombre d’étapes remportées sur l’épreuve (16), et l’Américain Tejay van Garderen, de l’équipe EF Education First Pro Cycling (2013), qui a accroché à son palmarès trois top 10 sur les Grands Tours et le record de la course de la victoire avec le plus gros écart (+1.47” sur son plus proche concurrent).

« Je me réjouis de revenir en Californie en mai pour disputer l’Amgen Tour of California. La Californie occupe une place particulière dans mon cœur car c’est là que je vis. J’ai hâte de découvrir les nouveaux tracés de Californie du Sud », a déclaré Katie Hall. « La course promet d’être passionnante ! Les nouveaux parcours sont bien pensés et annonciateurs d’arrivées serrées et exaltantes. »

« J’ai vraiment hâte de venir disputer mon 10e Amgen Tour of California. J’adore vraiment cette course… Alors n’hésitez pas à venir y assister ! », s’est enthousiasmé Peter Sagan.

Les équipes UCI WorldTour :

Astana Pro Team

Bahrain – Merida

Bora-Hansgrohe

CCC Team

Deceuninck- Quick-Step

Team EF Education First Pro Cycling

Team Dimension Data

Team Katusha Alpecin

Team Jumbo-Visma

Team Sky

Team Sunweb

Trek-Segafredo

UAE Team Emirates

 

Les équipes Continentales Professionnelles UCI:

Cofidis, Solutions Crédits

Hagens Berman Axeon Cycling Team

Israel Cycling Academy

Rally UHC Cycling

Team Novo Nordisk

Les équipes Nationales Professionnelles :

USA Cycling

L’Amgen Tour of California 2019 pourra compter sur la participation des trois meilleures équipes WorldTour actuelles et sur un peloton de classe internationale composé de champions du monde et nationaux et d’habitués des Jeux Olympiques et du Tour de France, notamment :

· Les sprinters Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Marcel Kittel (Katusha Alpecin), Mark Cavendish (Team Dimension Data) et Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits) se disputeront le très convoité maillot vert.

· Malgré l’absence de contre-la-montre cette année, Rohan Dennis (Bahrain-Merida) reviendra en Californie faire l’étalage de ses talents de grimpeur. Dennis est champion du monde en titre du contre-la-montre et a déjà remporté deux étapes sur l’Amgen Tour of California.

· Les coureurs d’Astana vainqueurs d’étapes au Tour de France 2018, Magnus Cort Nielsen et Omar Fraile seront présents.

· Peter Stetina (Trek-Segafredo), coureur californien arrivé deuxième lors de l’étape de Gibraltar en 2016 défendra ses chances.

· Des coureurs américains désireux de prendre part aux Jeux Olympiques de 2020 au sein de la formation USA Cycling.

 

Les équipes sélectionnées pour l’Amgen Tour of Califonia Women’s race empowered with SRAM :

Astana Women’s Team

BePink

Boels Dolmans Cycling Team

Canyon // SRAM Racing

CCC – Liv

Cogeas Mettler Look Pro Cycling Team

Drops

Hagens Berman | Supermint Pro Cycling

Rally UHC Cycling

Sho-Air Twenty20

Swapit/Agolico Cycling Pro Team

Team Sunweb

Team Tibco-Silicon Valley Bank

Trek-Segafredo

Valcar Cylance Cycling

WNT Rotor Pro Cycling Team

Boels Dolmans, actuellement en tête de ce classement UCI, ainsi que 6 autres équipes du top neuf seront présentes. La qualité exceptionnelle du peloton se traduira également par la participation de Hall, Wiles, Niewiadoma (qui composaient le podium de l’édition 2018) et de quelques médaillées olympiques et championnes du monde : les championnes du monde Lizzie Deignan (2015/Trek-Segafredo) et Chantal Blaak (2017/Boels Dolmans) ; la coureuse allemande de WNT Rotor Pro Cycling Team, Lisa Brennauer, qui détient de nombreux titres de championne du monde et d’Allemagne ; et Arlenis Sierra (Astana), qui s’est adjugée le maillot vert lors de l’édition 2017 et a remporté une étape à Sacramento l’an dernier.

D’autres pointures pourraient également confirmer leur participation, notamment les sœurs californiennes Kendall Ryan (Tibco-Silicon Valley Bank) et Alexis Ryan (Canyon//SRAM) et les talentueuses grimpeuses Ashleigh Moolman Pasio (CCC – Liv) et Kasia Niewiadoma (CANYON//SRAM), qui était montée sur la troisième marche du podium en 2018. Trek-Segafredo pourra compter sur les Américaines Tayler Wiles, deuxième l’année dernière, et Ruth Winder, qui a remporté une étape lors du Giro d’Italia Femminile 2018. La course étant connue pour permettre à de jeunes coureuses de se faire un nom, plusieurs grands espoirs prendront également le départ, y compris des candidates aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 telles qu’Emma White (Rally UHC), Chloé Dygert (Sho-Air Twenty20), qui a établi un record du monde sur piste en poursuite individuelle l’an dernier, et Coryn Rivera (Team Sunweb), détentrice à 26 ans, de 72 titres nationaux et d’une victoire d’étape au Tour of California 2017.

Laisser un commentaire