Tour du Rwanda #3 Kudus réalise le doublé

Après sa victoire hier à Huye, Merhawi Kudus a récidivé aujourd’hui sur les bords du Lac Kivu à Rubavu. Sur cette étape de 213 kilomètres, la plus longue jamais inscrite au programme du Tour du Rwanda depuis 2009, l’Erythréen n’a laissé aucune chance à ses adversaires.
Transcendé par son maillot jaune, il est passé à l’attaque avec ses équipiers d’Astana à 73 kilomètres de l’arrivée dans un premier temps pour éparpiller le peloton puis plus tard, à dix kilomètres de Rubavu.
Le leader de l’épreuve voulait faire le ménage dès le troisième jour, il a réussi son coup en écrasant la course de son talent et surtout de son expérience des épreuves du World Tour. Malgré son jeune âge, 25 ans, il a déjà participé à 6 grands Tours de trois semaines, le Tour de France en 2015 mais aussi le Tour d’Espagne et le Tour d’Italie. Il a prouvé aujourd’hui que ces longues distances ne l’effraient pas, il a su gérer ses efforts avec une belle maîtrise.
Les premiers échappés de la journée n’avaient pas eu la même réussite malgré leur courage. Le 2e au classement général ce matin, le Polonais Przemyslaw Kasperkiewicz de Delko Marseille et le Français de l’équipe japonaise Interpro Adrien Guillonnet avaient été les premiers en action au bout de 18 kilomètres, suivis un peu plus loin par le Sud-Africain Rohan Du Plooy de Pro Touch, puis par le Rwandais Moïse Mugisha. Leur avance allait vite atteindre le cap des 3 minutes mais la répétition des longues ascensions ne pouvait pas les avantager. Après 110 kilomètres d’échappée, leur aventure se terminait pour laisser la place au show des Astana de Merhawi Kudus.
L’Erythréen avait été très généreux dans ses efforts mais il avait su également courir avec intelligence pour isoler Rein Taaramäe l’un des favoris de la semaine. Mais l’Estonien de l’équipe Direct Energie avait réussi à garder le contact avec Merhawi Kudus en résistant jusqu’à l’arrivée. Au final, il ne perdait que 15 secondes sur l’Erythréen, il se positionne désormais comme son principal rival à seulement 17 secondes au classement général.

LA PHRASE DU VAINQUEUR

« Je voulais confirmer ma victoire obtenue hier. C’était important pour moi de montrer que je peux supporter le poids de la course. On avait établi cette stratégie ce matin au départ, pour attaquer de loin et voir plus clair au classement général. Même si je n’ai que trois équipiers avec moi, ils ont fait un travail énorme pour m’aider. Je n’ai pas douté, je voulais réussir aujourd’hui sur cette longue étape car je savais que j’ai l’avantage de connaître les grandes compétitions mondiales. Ca m’a permis aujourd’hui de bien gérer mes efforts. Mais je sais que rien n’est gagné, Taaramaë reste un rival dangereux. »


LE CHIFFRE : 4

Le nombre de coureurs africains classés dans les dix premiers du classement général.

LE VAINQUEUR

Merhawi KUDUS
Erythrée
Astana Pro Team (Kazakhstan)
25 ans

Professionnel depuis 2014

Palmarès :

Tour du Rwanda – 3 étapes (2012, 2019)
Tour d’Erythrée – 1 étape (2013)
2e d’une étape de la Vuelta (2017)

Laisser un commentaire