Tour du Rwanda #1 Première course et premier succès pour Fedeli

L’Italien Alessandro Fedeli n’a pas tardé à mettre en valeur son talent aujourd’hui en remportant la première étape du Tour du Rwanda à Kigali, le jour de sa première course de la saison avec sa nouvelle équipe Delko-Marseille Provence.

Il a profité du beau travail de son équipe dans les derniers kilomètres à l’approche du circuit final avec l’arrivée en bosse où il a su conserver une marge suffisante d’une poignée de secondes après son effort dans la montée où seuls l’Erythréen Yakob Debesay et son coéquipier Polonais Przemyslaw Kasperkiewicz l’avaient suivi après la chute dans le dernier virage.
C’était là, le dernier épisode de l’étape d’ouverture où une longue échappée de 100 kilomètres composée de quatre coureur avaient profité d’une avance de plus de cinq minutes. Le Sud-Africain Rohan Du Plooy, les Rwandais Moïse Mugisha et Bonaventure Uwizeyimana, et le Français Florian Hudry s’étaient bien organisés avant d’être repris par le peloton à 8 kilomètres seulement de l’arrivée.
L’équipe Astana du World Tour avait entamé le travail en tête du peloton pour préparer le travail pour son coureur colombien Rodrigo Contreras. Celui-ci avait cru à la victoire en franchissant le premier la ligne mais il avait oublié qu’il restait encore un tour de circuit.
Ca avait alors permis au peloton de s’organiser à nouveau dans le dernier tour et à l’Italien Alessandro Fedeli d’ouvrir son palmarès au Rwanda.

 

LA PHRASE DU VAINQUEUR

« C’est incroyable de gagner le jour de ma première course avec ma nouvelle équipe. C’était une journée parfaite pour moi, je me sentais bien. Le travail de toute l’équipe m’a permis de bien être lancé. J’ai déjà de bons repères avec eux, ça me met en confiance. C’est la première fois que je viens courir en Afrique, je suis surpris par la qualité des routes ici au Rwanda, bien meilleures que chez moi en Italie. Je sais que le programme des prochains jours va être de plus en plus difficile en montagne, ça sera très compliqué de défendre le maillot jaune. »

LE CHIFFRE : 1

C’est la première fois qu’un Italien remporte une étape au Tour du Rwanda depuis la création de l’épreuve en 2009.

Laisser un commentaire