L’édition 2019 du Deutschland Tour (du 29 août au 1er septembre) partira à la découverte de l’État allemand de la Thuringe lors de ses deux dernières journées. Le grand final de la course par étapes sera célébré à Erfurt, capitale et plus grande ville de l’État. La Thuringe, place forte du cyclisme allemand, a permis à de nombreux coureurs de premier plan de lancer leur carrière, Marcel Kittel et John Degenkolb en tête.
Le Deutschland Tour rentrera en Thuringe lors de la troisième étape (31 août). L’arrivée de celle-ci, ainsi que l’intégralité de la quatrième étape (1er septembre), permettront de découvrir tout l’attrait touristique et sportif de ce Land. Le grand vainqueur du Deutschland Tour 2019 sera couronné dans la capitale de l’État, Erfurt.
Claude Rach, directeur général de la Gesellschaft zur Förderung des Radsports, la filiale allemande de l’organisateur de la course, A.S.O., déclare : « Le Deutschland Tour 2019 trouvera en Thuringe une région passionnée par le cyclisme. Il s’agit non seulement d’une région sportive, mais également d’un haut lieu du cyclisme allemand moderne. C’est là que les carrières de nombreux coureurs allemands de très haut niveau ont débuté, ce qui nous a poussés à y organiser l’arrivée du Deutschland Tour. »
Wolfgang Tiefensee, ministre de l’Économie, de la Science et de la Société numérique de l’État libre de Thuringe, ajoute : « Le Deutschland Tour est l’occasion idéale de promouvoir la Thuringe. Le parcours tracé à travers l’État le mettra en valeur au travers des nombreuses attractions touristiques qui apparaîtront sur les images télévisées. Cet événement pourrait nous permettre d’attirer en Thuringe différents groupes cibles, comme des touristes ou encore des travailleurs qualifiés. »
De nombreuses activités seront organisées en marge de la course professionnelle, le Deutschland Tour, et permettront aux visiteurs de vivre une journée exceptionnelle sur le thème du vélo. Erfurt accueillera également plus de 3 000 coureurs amateurs lors du Jedermann Tour, le 1er septembre, organisé en parallèle du Deutschland Tour. Pour couronner le tout, les visiteurs pourront également se rendre à l’Expo Tour, un grand salon du vélo regorgeant d’animations et d’attractions. Par ailleurs, le kinder + Sport mini tour donnera aux plus petits l’occasion de découvrir le monde du cyclisme et de prendre part à des courses de draisiennes. Quant au Ride Tour, il permettra aux amoureux de la bicyclette de circuler librement à deux roues dans une partie de la ville qui leur sera réservée.