Lilian Calmejane, leader de l’équipe Direct Énergie, a confirmé sa présence lors du prochain Tour de La Provence, du 14 au 17 février. Troisième du classement général de la première édition, le coureur de 26 ans a notamment remporté une étape sur le Tour de France (2017) et sur la Vuelta (2016). Le champion d’Espagne, Gorka Izagirre (Astana), 3e du dernier Paris-Nice, sera lui aussi sur les routes qui mèneront le peloton des Saintes-Maries-de-la-Mer à Aix-en-Provence.
Après l’exclusion du Tour de San Juan d’Iljo Keisse, un de ses coureurs, Patrick Lefevere, le manager de la Deceuninck – Quick-Step, a laissé entendre que son équipe pourrait quitter la course
Sacré champion du monde fin 2018, l’Espagnol Alejandro Valverde inaugure cette semaine son maillot arc-en-ciel pour la première fois sur les routes de son pays avec le Challenge de Majorque, course à la carte qui lance traditionnellement la saison cycliste en Europe. Avec lui, le Breton Warren Barguil, l’Anglais Simon Yates ou l’Italien Fabio Aru.
Peter Sagan a fini deuxième de la quatrième étape du Tour de San Juan, mercredi, derrière Fernando Gaviria. Julian Alaphilippe reste leader du classement général, mais avec une toute petite marge.