Tour de France de la biodiversité 2017, explorer le patrimoine naturel français

Du 1er au 23 juillet, pour la cinquième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle renouvellent leur partenariat afin d’embarquer les téléspectateurs à la découverte de nombreux sites naturels d’exception. Chaque jour, au début de la retransmission des étapes sur France Télévisions, un spot ludique et informatif présentera au public la diversité du patrimoine naturel en lien avec les étapes du Tour de France afin de sensibiliser les citoyens à la biodiversité. Pour cette 5e édition et à l’occasion de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ces espaces naturels seront présentés à travers le regard et la sensibilité de 12 sportifs de haut niveau dont Tony Estanguet, coprésident du Comité de candidature de Paris 2024 et champion olympique de canöe-kayak.

Mieux comprendre la nature pour mieux la protéger

Ce ne sont pas tout à fait des routes comme les autres. L’histoire du Tour de France se construit sur le bitume où les coureurs suent, bataillent, tremblent et rêvent. « La montée à l’Izoard en 1975, c’est ma plus grosse émotion », confiait ce matin Bernard Thévenet à Romain Bardet au moment de l’encourager à partir pour la première fois, à l’entraînement pour l’instant, à l’assaut de cette ascension hors-normes. Le hasard des rencontres entre géants a permis de lancer avec élégance le label « Route du Tour », qui sera attribué pour cette année à trois ascensions au programme de l’édition 2017 : la Planche des Belles Filles, le col de Peyra Taillade, et donc l’Izoard. Sur ces routes, une signalétique fidèle à l’univers du Tour s’adresse en particulier aux nombreux « cyclos » qui défient eux-aussi les ascensions de prestige de la Grande Boucle. Les rendez-vous en perspective sur la « Route du Tour » sont nombreux. Le premier a eu lieu ce matin à Briançon, où 70 cyclistes amateurs se sont lancés à l’assaut du géant Izoard, en empruntant la route de La Course by le Tour. Parmi eux, Charlotte Bravard et Roxane Fournier, pensionnaires de la formation professionnelle FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope, en ont profité pour effectuer un premier repérage avant leur rendez-vous du mois de juillet.

Les téléspectateurs apprendront ainsi par exemple que l’Aigle royal peut faire une descente en piqué à plus 300 km/h, que le cheval de Przewalski réintroduit dans les Cévennes est le dernier cheval sauvage au monde ou encore que le « Merle d’eau » plonge sous l’eau pour attraper des larves d’insectes.

Nouveauté 2017 : Les espaces naturels racontés par des athlètes

À l’occasion de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, cette 5e édition du tour de France de la biodiversité est plus que jamais sous le signe du sport. En effet, 12 athlètes de haut niveau emmènent les téléspectateurs à la découverte de sites naturels d’exception et d’espèces qui les touchent personnellement, les sensibilisant ainsi à la préservation de la biodiversité. Originaires de ces régions, ils sont proches de cette nature dans laquelle ils s’entraînent. Ces spots sont de véritables promenades effectuées au rythme de découvertes sur les ressources naturelles des régions traversées par les cyclistes et bercées par les anecdotes des sportifs, tous amoureux de la nature.

Liste des spots : les sites naturels d’exception vus par des sportifs

Etape 1 : Le Rhin, Düsseldorf avec Julien Daguillanes (champion du monde de pêche à la mouche)

Etape 2 : La vallée de Néander avec Tony Estanguet (triple champion olympique de canoë – co-président de Paris

2024)

Etape 3 : Le Parc des Hautes Fagnes avec Denis Gargaud (médaillé d’or en canoë aux JO de Rio)

Etape 4 : Etang de Lindre, le Parc naturel régional de Lorraine avec Virginie Dedieu (triple championne du monde de natation synchronisée)

Etape 5 : La Réserve Naturelle des Ballons Comtois avec Julien Pierre (international de rugby – 2e ligne)

Etape 6 : Le Lac du Der avec Axel Clerget (Vice-champion d’Europe 2017 de judo – actuellement 2e au classement mondial – Champion du monde par équipe)

Etape 7 : Le massif forestier de Chatillon avec Guillaume Gille (triple champion olympique de handball – coentraineur de l’équipe de France)

Etape 8 : La Réserve naturelle du Lac de Remoray avec Sandrine Bailly (biathlète, championne du monde)

Etape 9 : La Réserve Naturelle du marais de Lavours avec Sandrine Bailly

Etape 10 : Le bassin de la Dordogne avec Camille Grassineau (internationale de rugby)

Etape 11 : Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec Tony Estanguet

Etape 12 : Le Parc national des Pyrénées, Gave de Pau avec Martin Fourcade (double champion olympique de biathlon)

Etape 13 : Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoise avec Julien Daguillanes

Etape 14 : La Coulée de Lave de Roquelaure avec Julien Pierre

Etape 15 : Le Parc national des Cévennes, réserve de la biosphère avec Ophélie David (championne de ski cross)

Etape 16 : Le Parc naturel régional des Monts de l’Ardèche avec Guillaume Gille

Etape 17 : Le Parc national des Ecrins avec Ophélie David

Etape 18 : Le Parc naturel régional du Queyras avec Martin Fourcade

Etape 19 : La réserve de biosphère du Luberon avec Denis Gargaud

Etape 20 : Le Parc national des Calanques avec Virginie Dedieu

Etape 21 : Le Jardin des Plantes et ses Grandes Serres avec Camille Serme (3e au classement mondial de squash

– vainqueur de 3 tournois super séries)

Laisser un commentaire