Lorsque le Tour d’Allemagne fêtera son grand retour après dix ans d’absence le 23 août, un coureur sortira du lot dans le peloton de 132 coureurs. Geraint Thomas (Team Sky) fera sa première apparition officielle après sa victoire sur la Grande Boucle en juillet dernier. Le Gallois de 32 ans a en effet choisi la course teutonne de 4 jours entre Coblence et Stuttgart pour débuter la deuxième moitié de la saison.
Les routes allemandes sont généralement favorables à Geraint Thomas. L’an dernier, il remportait le clm lors du Grand Départ du Tour de France à Düsseldorf et endossait provisoirement le maillot jaune de la plus grande course cycliste pour la toute première fois. Un bon présage dans la perspective de sa victoire au général cette année. Les courses allemandes lui ont régulièrement souri dans le passé, notamment le Tour de Bavière.
Geraint Thomas : J’ai remporté le Bayern-Rundfahrt à deux reprises. J’aime vraiment rouler en Allemagne. C’est un beau pays que j’apprécie. Je me réjouis vraiment de participer au Deutschland Tour. J’ai parlé avec mon coach Tim Kerrison après le Tour de France et nous nous sommes dit que le Deutschland Tour serait idéal pour mon retour à la compétition. J’ai hâte d’y être.
D’autres stars du peloton international prendront le départ de la course allemande aux côtés de Geraint Thomas, qui pourra compter sur son coéquipier Christian Knees, qui roulera devant son public. La qualité du peloton annoncé au départ du Deutschland Tour, dont la liste des engagés sera dévoilée lundi, atteste de l’importance que les équipes accordent à cette épreuve en plein renouveau. Son parcours varié et sa position dans le calendrier international rendent le Deutschland Tour intéressant aux yeux de coureurs très différents. Onze équipes WorldTour accompagneront la Team Sky en Allemagne, dont les formations allemandes Bora-hansgrohe et Sunweb. Six autres équipes de deuxième division, quatre équipes continentales allemandes et une équipe luxembourgeoise seront aussi présentes à Coblence.
Claude Rach, Directeur de Gesellschaft zur Förderung des Radsports, la filière allemande d’A.S.O. : Les meilleurs jeunes coureurs allemands se mesureront au vainqueur du Tour de France. Ce genre de chose est uniquement possible sur le Deutschland Tour. Les meilleurs sprinters, les stars des classiques et les meilleurs coureurs d’épreuves par étape au monde seront au départ à Coblence. C’est un début de rêve pour le Deutschland Tour. Pendant quatre jours, nous ferons de l’Allemagne un grand stade à ciel ouvert.