Venez assister au briefing et au départ des «men in blue» depuis la pyramide*, le mercredi 28 juin à partir de 9h30. Depuis 2002, chaque étape du Tour de France est une véritable course contre la montre pour les équipiers Doublet. Partenaire technique du Tour, l’entreprise Doublet a pour mission d’installer la visibilité des partenaires et est en charge de la sécurité sur les 40 derniers km de chacune des 21 étapes.
Nouveauté 2017: de l’arrivée au départ
Nouveauté cette année, les équipes Doublet, en plus de leur mission sur les 40 derniers kilomètres de chaque étape, seront présentes sur le départ. Une équipe aura à charge d’installer les «paddocks» pour les bus des équipes. Ce qui comprend l’habillage de 60 barrières de villes avec des housses personnalisées, l’installation de 4 colonnes de 3 m de haut pour baliser l’espace et un totem informatif de 2 m de haut.
Un défi technique et humain
L’événement à échelle nationale mobilise 70 équipiers sur les routes de France durant un mois et requiert une impressionnante logistique avec 13 camionnettes, 4 «tour bus» et 6 semi-remorques. Durant 4 semaines les «men in blue», vivent en complète autarcie et de manière solidaire. Les «tour bus» deviennent leur «seconde maison». Une cantine leur est exclusivement réservée: elle les suit d’étape en étape et leur concocte de bons petits plats pour être dans les meilleures conditions physiques pour relever cet incroyable défi. Sanitaires et douches sont également de la partie et sont installés et démontés chaque jour à proximité de leur «bivouac». Leur expérience et leur motivation, donnent naissance à une organisation efficace et bien rodée.
5 équipes au quotidien
Répartis en 5 équipes, les «mens in blue» œuvrent tous les jours à l’installation de la ligne d’arrivée. L’ambush marketing supprime la publicité sauvage pour que seuls les partenaires et les cyclistes soient mis à l’honneur sur la route du Tour. L’équipe des 30 km installe banderoles et kakémonos publicitaires sur le bord des routes pendant que l’équipe des «barrières hautes» et «basses» et l’équipe peinture dessinent, habillent et sécurisent la ligne d’arrivée. Les «barrières hautes», dîtes «de sécurité», permettent de délimiter les espaces presse et VIP. Tandis que les «barrières basses» spécialement conçues par Doublet pour le Tour, sont réparties de chaque côté de la ligne d’arrivée sur les 500 derniers mètres, affichant les couleurs des partenaires.
450 barrières publicitaires
• 50 tonnes de matériel véhiculé
• 2 730 m2 de marquage sur route
* Siège social de Doublet : 67, rue de Lille – CS 70012 – 59710 Avelin
• 5 000 km parcourus
• 1 maillot gonflable géant de 6 m • 70 men in blue