L’organisation de ce 75ème Critérium International de Quillan (le « plus vieux de France ») a connu une superbe réussite en ce 12 août ; il faut dire que le club organisateur de l’A S Quillan, bien épaulé par sa municipalité a pu proposer la gratuité du spectacle et le public a répondu en nombre.
Malgré les fortes concurrences de divers tours, Patrick QUINTA et Denis GONZALEZ ont réussi à présenter un plateau relevé de 18 professionnels (avec de belles têtes d’affiche malgré le forfait sur blessure de Pierre LATOUR, telles qu’Anthony ROUX, le champion de France, Lilian CALMEJANE, Alexandre VUILLERMOZ, Brice FEILLU et de 11 amateurs issus du grand Comité d’Occitanie, dont 2 audois , les narbonnais Alexandre CABRERA et Fabien FRAISSIGNES.
Comme chaque année, la tradition a permis au public pendant les 2 heures précédant la course de côtoyer les coureurs, qui s’échauffaient sur le circuit en compagnie de 25 jeunes licenciés des Ecoles de Cyclisme de l’Aude (route et VTT) invités à la fête, de leur faire signer les autographes et on a pu remarquer l’extrême disponibilité de ceux-ci.
A 16 h 40, le speaker Jean-Louis GAUTHIER, le Président Patrick QUINTA et Monsieur Pierre CASTEL, Maire de Quillan lançaient l’épreuve pour 75 tours du circuit soit 84 km.
On a pu assister à diverses tentatives d’échappées, mais la course étant rythmée par un classement par points disputé tous les 10 tours, avec l’objectif de remporter ce challenge, et donc ramener à chaque fois le peloton sur d’éventuels fuyards, on a ainsi pu voir à l’œuvre Julien BERNARD se montrer très efficace dans ces divers sprints et remporter ce challenge.
Côté amateurs, les primes qui leur étaient attribuées ont donné de beaux emballages animés par l’albigeois Stéphane POULHIES ou l’ariégeois Simon CARR.
Pour la course elle-même, ce fut donc à 4 tours de l’arrivée que la situation se décantait avec la violente attaque d’Anthony ROUX et de Lilian CALMEJANE.
4 hommes sortaient à leur tour du peloton pour les prendre en chasse : Alexis VUILLERMOZ, Brice FEILLU, Anthony PEREZ et l’amateur Stéphane POULHIES.
On allait donc assister sur les 3 dernières boucles à une belle course poursuite entre les 2 fuyards devant , les 4 contre-attaquant à 100 m et le peloton derrière, mais les positions restaient inchangées jusqu’à l’arrivée finale.
Anthony ROUX prenait le meilleur sur Lilian CALMEJANE à l’issue d’un sprint serré ; pour la 3ème place Anthony PEREZ disposait d’Alexis VUILLERMOZ, Stéphane POULHIES et Brice FEILLU, et le peloton était réglé de belle manière par le coureur japonais Eugène KAKIZAKI.
Formidable réussite pour les bénévoles de l’A S Quillan qui se sont une nouvelle fois démenés pour préserver l’existence de ce type d’épreuve de tradition, spectaculaire et conviviale, et qu’il faut donc féliciter pour leur parfaite maitrise et disponibilité. HB