Tour de France #20 Dumoulin maître du chrono

C’était l’heure des comptes du côté d’Espelette. Et sur l’exercice athlétique d’un contre-la-montre individuel exigeant de 31 kilomètres, la puissance a parlé du côté de Tom Dumoulin, qui s’est à nouveau affirmé comme le maître du chrono. Le Néerlandais, déjà vainqueur en 2016 sur le parcours ardéchois de Vallon Pont-d’Arc, s’impose cette fois-ci au pays basque et assure en même temps sa  2e place sur le podium du Tour derrière Geraint Thomas, dont le fléchissement en deuxième partie de parcours n’a absolument pas menacé sa position en tête du classement général. C’est avec le Maillot Jaune et une avance légèrement réduite à 1’51’’ que le Gallois prendra demain matin le départ de l’ultime étape, tandis que son coéquipier Chris Froome a réalisé une bonne opération sur le parcours du jour. Avec le 2e  temps, à 1’’ de Dumoulin, il reprend place sur le podium du Tour, qu’il atteindra sans doute à Paris pour la 6e  fois de sa carrière, aux  dépens de Primoz Roglic.

Hepburn au-delà des 44 km/h
Parmi les 145 coureurs attendus au départ, Lawson Craddock, qui s’apprête à devenir le premier coureur de l’histoire à promener la lanterne rouge du début à la fin du Tour, connaît aussi le privilège d’ouvrir le bal et d’établir un premier temps de référence sur le chrono d’Espelette. Son chrono disparait vite du sommet du classement, avec les passages sur la ligne d’arrivée de Jay Robert Thomson (46’09’’), d’Amund Jansen (44’54’’), de Marco Marcato (44’54’’) puis de Maciej Bodnar (44’27’’), le vainqueur du chrono de Marseille en 2017. Mais le premier à s’installer durablement en tête est Michael Hepburn, avec une vitesse moyenne de 44,02 km/h qui reflète la difficulté du parcours proposé dans les reliefs basques.

Kragh Andersen élève le niveau
Parmi les candidats attendus pour déloger le rouleur australien, le quadruple champion d’Espagne Jonathan Castroviejo bute à huit secondes. C’est en revanche un autre Espagnol, Marc Soler, qui se hisse au même niveau et prend l’avantage sur Hepburn avec une marge infime de 5 centièmes de seconde. Le temps ne résiste pas au jeune Danois Soren Kragh Andersen, qui lui succède sur le « hot seat » et élève sérieusement le niveau, avec 31’’  de moins. Mais la performance n’impressionne pas Michal Kwiatkowsi, qui retranche 1’’ au chrono de référence et donne une idée de ce qui pourra être réalisé un peu  plus tard par les meilleurs spécialistes en fin de programme.

Roglic en retrait
Ilnur Zakarin se signale en prenant momentanément la tête sur les pointages intermédiaires, pendant que Romain Bardet s’applique à dépasser Mikel Landa pour la 6e du classement général. Mais parmi les derniers acteurs de la journée, le match pour l’étape est doublé cette année d’une bataille pour les places sur le podium final. Rapidement, Primoz Roglic se montre incapable de défendre sa place sur le podium du Tour face à Chris Froome (30’’ de retard au point de chronométrage du km 13, 49’’ au km 22) à nouveau en jambes sur son exercice de prédilection. Mais l’homme en forme est bel et bien le patron du Tour : Geraint Thomas signe les meilleurs temps intermédiaires avec une marge confortable sur son ancien leader. Au final, il est tout de même devancé par le maître du genre, Tom Dumoulin, exemplaire de régularité et qui signe son deuxième succès sur un chrono du Tour, en même  temps qu’il assure sa 2e  place sur le Tour de France 2018.

 

 

________________________________________________________________________________

En images et en coulisses

 

La rampe de lancement du CLM ce matin à St-Pée-sur-Nivelle – Photo Fabien FAURE

 

Que du beau dans la déco ! Photo Fabien FAURE

 

Century21 vous propose de gagner une maison d’une valeur de 200 000 euros – Photo Fabien FAURE

________________________________________________________________________________

ARNAUD DEMARE (GROUPAMA-FDJ) A FAIT CROUSTILLER LE TOUR CETTE SEMAINE
AVEC MCCAIN, FRITES OFFICIELLES DU TOUR DE FRANCE

Partage, convivialité, sourire et énergie… c’est ça, l’esprit McCain ! Afin de mettre à l’honneur des valeurs qu’elle partage chaque année depuis 5 ans avec le public, la marque des frites officielles de la Grande Boucle distingue chaque semaine le coureur qui a fait « croustiller le Tour de France ». Cette semaine, les internautes et les journalistes votants ont décidé de récompenser le coureur français de la formation Groupama-FDJ Arnaud Démare.

Arnaud Démare a fait croustiller le Tour cette semaine

Héros de la dernière semaine du Tour de France, Arnaud Démare a démontré lors de la traversée des Alpes puis des Pyrénées une ténacité à toute épreuve, jusqu’à finalement s’imposer brillamment à Pau à l’issue de la 18ème étape. Avec son sourire et sa bonne humeur, le français a été élu par les journalistes votants « Coureur qui a fait croustiller le Tour » de cette dernière semaine !

Pour rappel, les 3 coureurs en lice cette semaine pour le titre de « Coureur qui a fait croustiller le Tour » étaient :
– Pierre Latour (Ag2r La Mondiale)
– Christophe Laporte (Cofidis Solutions Crédits)
– Arnaud Démare (Groupama-FDJ)

________________________________________________________________________________

Une combinaison spéciale pour Thomas by Le Coq Sportif

La combinaison sur mesure, initiée par le coq sportif, l’équipementier officiel des maillots distinctifs du Tour de France est devenue primordiale pour les leaders lors d’étape de contre-la-montre.

Le vendredi 27 juillet, au soir de l’arrivée à Laruns, et à la veille du contre-la-montre individuel, les couturières et modélistes le coq sportif se sont rendus à l’hôtel du détenteur du Maillot Jaune et du Maillot Blanc pour prendre leurs mesures et répondre à leurs exigences techniques.

C’est donc dans une combinaison parfaitement adaptée à leur morphologie et à leurs attentes que les leaders du classement général et du classement du meilleur jeune s’élancent ce samedi pour les 31km d’une étape qui peut avoir son importance dans cette édition du Tour de France. Venus spécialement de Romilly-sur-Seine, où se situent le centre de développement et l’atelier de production le coq sportif, les modélistes et prototypistes de la marque ont réalisé ce travail minutieux en une soirée. Le coq sportif, encore une fois, met son expertise d’équipementier textile au service des leaders de la 105ème édition du Tour de France.

Combinaison sur mesure du Maillot Jaune

Geraint Thomas est parti sur une combinaison manches longues et cuissard court. Les manches ont toutefois été raccourcies de 6,5cm et le tour de bras de 4cm. La longueur du cuissard a été raccourcie de 3cm et le tour de jambe resserré de 3cm. Le tour de taille a été adapté afin de réduire les plis au niveau du bassin, tout comme au niveau de la nuque, où une pince a été ajoutée, permettant ainsi un fit idéal et un parfait aérodynamisme durant cette épreuve décisive.

Combinaison sur mesure du Maillot Blanc

Pierre Latour est parti sur une combinaison manches longues et cuissard court. Les manches sont restées identiques en termes de longueur cependant le tour de biceps a été réduit de 3cm et le tour de poignet de 2cm. La hauteur du buste a été adaptée de 4cm afin de réduire les plis au niveau du bassin et de l’aine. Au niveau de la nuque, une pince a été ajoutée et le dos a été réduit de 2cm, permettant ainsi un fit idéal et un parfait aérodynamisme.

 

________________________________________________________________________________

L’après-course en instantanés

 

 

 

Laisser un commentaire