Trois espaces inédits pour trois atmosphères uniques autour de la Grande Boucle. Avec les institutions locales qui accueillent l’épreuve et ses partenaires, l’organisation du Tour de France innove et installe des Fan Parks pour offrir une nouvelle expérience aux amateurs du plus grand événement cycliste au monde. La Roche-sur-Yon accueillera cet espace ouvert gratuitement au public dès le jeudi 5 juillet. Les Fan Parks du Tour s’installeront ensuite à Annecy et Carcassonne.
Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus lors des neuf jours d’ouverture des Fan Parks. Ils profiteront d’animations autour du vélo, mises en place par des dizaines d’exposants. Au programme notamment : la retransmission des étapes sur un écran géant, du vélo virtuel ou tout à fait réel avec des shows de trial/BMX, un manège à vélo et une piste d’apprentissage pour enfants. Des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière leur sont également destinés. Les amateurs pourront affiner leurs connaissances du Tour avec des quizz ou le Musée du Tour et chacun repartira avec des cadeaux.
Le Fan Park de La Roche-sur-Yon accueillera les visiteurs jusqu’au dimanche 8 juillet pour profiter au mieux du Grand Départ en terres vendéennes. Les amoureux du Tour ont ensuite rendez-vous sur les bords du lac d’Annecy les lundi 15 et mardi 16 juillet. Le Fan Park du Tour s’installera enfin à Carcassonne, à côté de l’emblématique cité médiévale, du dimanche 22 au mardi 24 juillet avant l’emballage final vers Paris.
Le Ateliers du Tour
Sur les Fan Parks mais également dans plusieurs autres villes étapes*, les Ateliers du Tour s’installent pour accueillir les jeunes cyclistes et les accompagner dans leur découverte du deux-roues. Un espace d’initiation leur permet d’appréhender le maniement de la bicyclette, tandis qu’un atelier leur enseigne les gestes d’entretien utiles. S’occuper de son vélo, c’est aussi assurer sa protection : un stand tenu par les services municipaux ou des associations livre les bonnes astuces pour l’attacher efficacement, et grave des plaques d’identification. Bien sûr, l’accent est également mis sur les problématiques de sécurité, à la fois en ce qui concerne les équipements (casques, gilets, etc.) et les règles de circulation. Les enseignements pour utiliser son vélo au quotidien.
*Les Ateliers du Tour s’arrêteront à La Roche-sur-Yon, Cholet, Lorient, Fougères, Annecy, Valence, Carcassonne, Pau et Paris
Panier photos