Unipublic et Ecovidrio présentent l’édition la plus écologique de La Vuelta et mèneront une campagne de sensibilisation portant sur l’abandon des déchets en pleine nature.
Des volontaires environnementaux collecteront des déchets abandonnés sur une distance de deux kilomètres.
Les vainqueurs d’étape recevront un trophée réalisé avec le verre recyclé par les habitants de près de 40 communes.
Unipublic et Ecovidrio ont présenté ce matin l’édition la plus écologique de La Vuelta. La campagne « Recyclez du verre et pédalez » aura lieu pour la quatrième année consécutive et inclura plusieurs nouveautés, notamment des volontaires environnementaux qui collecteront des déchets lors de huit étapes pour faire passer un message de protection de l’environnement et lutter contre l’abandon de déchets en milieu naturel.
Cette nouvelle édition de la campagne a été présentée dans le cadre d’une conférence de presse à laquelle ont assisté Javier Guillén, directeur général de La Vuelta et Borja Martiarena, responsable du marketing chez Ecovidrio. Javier Guillén a souligné que « le cyclisme étant un sport essentiellement pratiqué en milieu naturel, nous sommes très conscients du problème de l’abandon de déchets dans la nature et Ecovidrio est le partenaire idéal pour lutter contre ce problème global ». Par ailleurs, Borja Martiarena a affirmé que « l’une des solutions pour lutter contre l’abandon des déchets est le recyclage. C’est pourquoi Ecovidrio souhaite convaincre tous les passionnés de La Vuelta du besoin de recycler dans le cadre de la campagne « Recyclez du verre et pédalez » ».
Ecovidrio et La Vuelta comptent sur un allié de taille pour atteindre leur but. La Fondation Global Nature, qui se consacre depuis 25 ans à la protection de la nature, se chargera de former les volontaires sur la façon de réaliser leur travail de collecte.
Près de 40 communes ont participé à l’initiative et installeront des conteneurs prévus à cet effet sur leur territoire. Les trophées que recevront les vainqueurs de chaque étape seront réalisés avec le verre recyclé par les habitants des communes et récolté par l’intermédiaire de ces conteneurs. Par ailleurs, Ecovidrio a conçu un nouveau mini-igloo inspiré par La Vuelta, avec lequel elle prévoit de contribuer une fois de plus à la donation de vélos « Hanbikes » à la fondation de l’Hôpital National des Paraplégiques pour la Recherche et l’Intégration. En effet, l’utilisation de ces vélos est essentielle pour le développement de la musculature des patients et, grâce à ces derniers, leur permettre de rester en contact avec la nature. Les amateurs pourront les acheter sur le site Web www.miniglu.es et pour 500 unités vendues, une handbike sera donné à l’Hôpital National de Tolède.
Le vainqueur du Tour de France 2006 Óscar Pereiro sera l’ambassadeur du projet, menant à bien cette initiative associant les valeurs du cyclisme à la conscience écologique.
LE RECYCLAGE DES EMBALLAGES EN VERRE EN ESPAGNE
En 2017, les Espagnols ont recyclé 789 235 tonnes de déchets d’emballages en verre grâce au conteneur vert, une moyenne de 16,9 kg par habitant et 64 emballages par personne. Selon les estimations d’Ecovidrio, le taux de recyclage du verre en 2017 s’élève à 73 %. Ces résultats reflètent une tendance à la hausse et une preuve encourageante en ce qui concerne la sensibilisation citoyenne. Le recyclage des emballages en verre permet d’économiser des matières premières, d’éviter les émissions de CO2 dans l’atmosphère et l’augmentation des déchets dans les décharges, ce qui constitue un facteur essentiel pour la réduction des effets du changement climatique. Pour chaque individu recyclant trois bouteilles de verre, la quantité de déchets déversée dans les décharges est réduite d’un kilogramme et économise l’équivalent de la quantité d’énergie nécessaire pour charger la batterie d’un smartphone pendant un an, faire trois lessives ou encore faire le linge d’une famille de quatre personnes, trois fois.