Contrôle positif confirmé pour Rémy Di Gregorio (Delko Marseille Provence-KTM). Le Marseillais avait été testé le 8 mars dernier sur Paris-Nice et l’échantillon A avait révélé des traces de darbépoétine, une sorte d’EPO. L’analyse de l’échantillon B a confirmé la positivité. Selon son avocat, maître Jean-Jacques Bertrand, le coureur persiste cependant à refuser le résultat. Di Gregorio, 32 ans, qui n’avait jamais été contrôlé positif, risque jusqu’à quatre ans de suspension.
Interrogé par le quotidien belge Het Nieuwsblad, Romain Bardet estime que dans la position de Chris Froome, il «n’envisagerait pas de participer au Tour».
L’équipe belge d’André Greipel sera rebaptisée « New Lotto » pendant le Tour de France.
Warren Barguil est en difficulté depuis le début de la saison, mais espère réagir cette semaine sur le Critérium Dauphiné, à un mois du départ du Tour de France.
Tour de France 4e étape La Baule – Sarzeau des Baulois dans la caravane. Rendez-vous sur la ligne de départ le mardi 10 juillet à La Baule : avenue des Floralies à 10h30. 6 spectateurs, venus assister au départ de la 4e étape, toucheront du doigt la ferveur populaire du bord des routes, grâce à VITTEL. Sélectionnés sur la ligne le matin-même, ils auront l’honneur de partager pendant près de 6h la journée intense et pleine de vitalité des caravaniers qui rafraichissent le public survolté au bord des routes.
Une journée incroyable et forte en émotion qu’ils ne seront pas prêts d’oublier !
Ce week-end, Laruns célébrait la Fête du vélo et du Tour. A cette occasion, les habitants ont pu découvrir la mascotte de la commune : une brebis portant fièrement ses cornes et coiffée d’un béret béarnais.
Elle sera présente pour tous les événements majeurs de Laruns, où arriveront les coureurs, lors de la 19e étape du Tour de France, le 27 juillet prochain (le départ se fera de Lourdes).
Pays de la Loire: A Saint Gilles Croix de Vie Le maire appelle tous les habitants à joindre à l’animation la plus importante du 7 juillet pour réaliser une sardine géante vue du ciel. La Ville a été retenue par le Département pour son projet d’une fresque humaine en forme de sardine géante… sur un vélo ! Avec 1 000 personnes, la sardine sera belle et pourrait même entrer dans le Livre Guinness des records.
La 17e étape du Tour de France, entre Bagnères-de-Luchon et Sant-Lary-Soulan, dans les Pyrénées, le 25 juillet, comptera trois ascensions (Peyresourde-Peyragudes, Val Louron-Azet et Portet) mais sera la plus courte (65 km) étape en ligne depuis trente ans (Tarbes-Pau, 38 km en 1988). Le peloton attaquera Peyresourde sitôt la ligne de départ franchie. Les organisateurs ont donc prévu un dispositif particulier : une grille de départ façon VTT ou F 1. Tout le monde partira au même moment, le signal étant donné par un feu vert, mais les coureurs seront placés en fonction de leur classement général : les dix premiers les uns derrière les autres et le Maillot Jaune en pole-position, et des groupes de quarante ensuite. On avancera le protocole pour permettre aux coureurs de s’échauffer dans une zone spécialement aménagée en espérant un départ sur les chapeaux de roues.