Sacramento, samedi 19 mai 2018 – La 7ème et dernière étape du Tour de Californie, dont le départ et l’arrivée avaient lieu au centre-ville de Sacramento, comportait trois boucles autour de la capitale californienne pour une distance totale de 143 km. L’élite mondiale du sprint, qui n’avait pas pu s’exprimer dans une course cadenassée par le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step Floors), avait faim de victoire. Mais le Colombien en a remis une couche dans les dernières mètres de la course en reportant l’étape à la photo-finish devant l’Allemand Maximilian Walscheid (Team Sunweb) et l’Australien Caleb Ewan (Mitchelton-Scott).
Gaviria a tenu en respect de grands noms du sprint qui ont déjà remporté la dernière étape du Tour de Californie dans le passé tels que le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) et l’Allemand Marcel Kittel (Team Katusha-Alpecin). Le sprinteur de la Quick-Step fait carton plein en remportant sa troisième étape de la semaine et le maillot vert du meilleur sprinter.
Plus tôt dans la journée, une échappée s’est à nouveau formée en début d’étape. Le groupe, composé de l’Américain Neilson Powless (Team LottoNL-Jumbo), du Canadien Adam de Vos (Rally Cycling), de l’Australien Jonathan Clarke (United Healthcare Pro Cycling) et du Danois Mikkel Bjerg (Hagens Berman Axeon Cycling Team), s’est fait reprendre à mi-course. Mikkel Bjerg, champion du monde des U23, remporte le prix du coureur le plus combatif.
Le Colombien de 21 ans Egan Bernal (Team Sky) remporte le classement général de l’Amgen Tour of California 2018 avec 1 min 25 sec d’avance sur l’Américain Tejay van Garderen (BMC Racing). Le Colombien Daniel Martínez (Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale) monte sur la troisième marche du podium.
Le maillot jaune de l’Amgen Tour of California a fait l’aller-retour entre les épaules de Bernal et Van Garderen qui avait endossé le maillot de leader du général pendant deux jours après avoir dominé le contre-la-montre de mercredi à San José – Morgan Hill. Bernal, qui avait d’abord pris la tête du général lors de l’ascension de Gibraltar Road lundi, a fini par reprendre son bien lors de l’étape de montagne de South Lake Tahoe ce vendredi. Le leader de la BMC qui avait remporté l’Amgen Tour of California en 2013, détient toujours le record de l’écart le plus important sur le dauphin de l’épreuve à l’époque, Michael Rogers (1 min 47 sec).