Pour sa deuxième édition, la Dictée du Tour a réuni 10 000 enfants, soit deux fois plus qu’en 2017, dans les villes qui s’apprêtent à recevoir le Tour de France en juillet prochain.
Les copies rendues par les élèves sont maintenant corrigées : huit élèves de chacune des villes concernées seront invités à passer une journée sur le Tour à la découverte des coulisses de l’épreuve.
Gagner sa place sur le Tour de France, c’est le défi de nombreux coureurs de l’élite, en concurrence au sein même de leur équipe pour intégrer le petit groupe constitué pour parcourir les routes du pays, cette année à partir du 6 juillet. Autres enjeux, autres méthodes, mais la sélection est encore plus redoutable pour les jeunes élèves qui ont participé à la Dictée du Tour il y a environ six semaines, avec l’espoir d’être invités sur la course. Pour sa deuxième édition, l’opération a rassemblé 10 000 jeunes âgés de huit à douze ans sur une quarantaine de sites différents, pour plancher stylo en main sur des textes déclamés par des lecteurs de choix comme Thomas Voeckler à La Roche-sur-Yon, Cédric Vasseur à Roubaix, François Bayrou à Pau, dont il est le maire, ou encore la double championne du monde de slalom géant Tessa Worley au Grand-Bornand. Mais pour les enfants comme pour les champions, il n’y avait que huit places à prendre sur chaque site d’examen. Quand on s’approche du haut niveau, la moindre faute d’accent peut s’avérer rédhibitoire !
Après cet atypique exercice d’orthographe, ce sont donc les élèves les plus méritants, pour certains aidés par leur connaissance du vocabulaire cycliste, qui sont invités à vivre une plongée dans l’univers du Tour de France. En voyant approcher l’échéance, ils auront l’opportunité de suivre les premiers débats, de soutenir leurs favoris avant qu’ils ne déboulent dans leurs régions… une façon de préparer eux aussi leur entrée en action. Le jour J, les lauréats de la Dictée visiteront le Village Départ, prendront place en tribune à l’arrivée ou assisteront à la cérémonie protocolaire qui suit l’étape. Autant d’occasions de découvrir le Tour sous un nouvel angle et même de partager quelques moments avec leurs coureurs préférés. Pour les écrivains en herbe, la récompense est à la hauteur de la performance…