Elk Grove, jeudi 17 mai 2018 – Comme sur la première étape, Fernando Gaviria remporte son deuxième sprint massif à Elk Grove et signe sa 6e victoire de la saison. Caleb Ewan finit deuxième tandis que le Champion du Monde, Peter Sagan, complète le podium de la cinquième étape. Pas de changement au général. Tejay Van Garderen conserve la tête avant l’étape de South Lake Tahoe demain.
Cela n’a pas traîné lors de cette 5e étape, une échappée s’est formée dès la sortie de Stockton. Le groupe, composé de Stijn Vandenbergh (AG2R La Mondiale), Michael Rice (Hagens Berman Axeon Cycling Team), Tanner Putt (UnitedHealthcare Pro Cycling), Ruben Companioni et Fabian Lienhard (Holowesko|Citadel p/b Arapahoe Resources) s’est fait reprendre qu’à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée. Les derniers kilomètres de cette étape de plaine menant à Elk Grove ont été marqué par plusieurs imprévus, notamment un problème de roue pour Mark Cavendish (Dimension Data) à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. Malgré le temps perdu dans l’incident, « Cav » est parvenu à recoller au groupe et évitait de justesse, dans les deux derniers kilomètres, une chute fatale pour plusieurs coureurs.
L’Allemand Marcel Kittel (Team KATUSHA ALPECIN) et l’Australien Caleb Ewan (Mitchelton-SCOTT) étaient pour leur part victimes d’une crevaison à l’approche de l’arrivée. Après un gros effort, l’Australien est parvenu à recoller au groupe avant de signer une superbe deuxième place, devant le Champion du Monde Peter Sagan. Cette prouesse lui vaudra d’ailleurs l’honneur de débuter l’étape de demain avec le maillot vert du classement à points.
Pas de changement au général : l’Américain Tejay van Garderen (BMC Racing) conserve le maillot jaune avec un avantage de 23 secondes sur le Colombien Egan Bernal (Sky). « L’étape de demain sera électrique. Bernal devra faire quelque chose s’il veut me reprendre le maillot jaune. Je serai au taquet » a déclaré Tejay van Garderen, qui a déjà remporté l’Amgen Tour of California en 2013. Bernal conserve le maillot du meilleur grimpeur et celui du meilleur jeune pour la quatrième journée consécutive. Pour son rôle dans l’échappée, le Suisse Fabian Lienhard (Holowesko|Citadel p/b Arapahoe Resources) remporte le prix du coureur le plus combatif.