San José – Morgan Hill, mercredi 16 mai 2018 – Tejay van Garderen (BMC Racing) a écrasé la concurrence lors du contre-la-montre individuel de ce mercredi entre San Jose et Morgan Hill. Il prend par la même occasion la tête du général de l’Amgen Tour of California. L’américain occupait la 8ème place, à exactement une minute du leader Egan Bernal, le jeune Colombien de 21 ans de la Sky. Le coureur de la BMC a refait son retard d’une minute sur la boucle de 35 km. Mieux encore, l’Américain repousse Bernal à la deuxième place du général, à 23 secondes.
Les co-équipiers Tejay van Garderen devront dompter la concurrence lors des trois dernières étapes de l’Amgen Tour of California si BMC Racing souhaite conserver le maillot jaune de leader, ce que compte bien faire l’Américain : « Nous devrons surtout faire attention lors de l’étape à Tahoe, mais nous avons une très bonne équipe. Nous sommes très motivés et défendrons le maillot jaune jusqu’au bout ».
Ce contre-la-montre individuel se disputait sur une boucle assez plate. Les fortes rafales de vent ont marqué les coureurs et causé une redistribution des cartes au général : le Polonais Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) perd 4 places et est désormais 6ème au général (à 1 min 29 sec) tandis que le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) recule à la 5ème place (à 1 min 07 sec). Pour leur part, le Colombien Daniel Martínez (Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale) reprend 3 places au général (3ème à 37 sec) tandis que le coéquipier de Bernal, le Britannique Tao Geoghegan Hart, enregistre une progression de 7 places (4ème à 52 sec). Bernal conserve les maillots du meilleur sprinter, du meilleur grimpeur et du meilleur jeune.