- Long Beach, Dimanche 19 mai 2018 – Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) remporte le sprint devant les grands noms de la discipline tels que le Champion du monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Marcel Kittel (Team Katusha Alpecin) et Mark Cavendish (Team Dimension Data). Le jeune Australien Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) prend la deuxième place devant Peter Sagan, qui avait terminé deuxième lors de la première étape en 2017.La première étape ce Tour of California consistait à parcourir 12 fois un circuit de 11 km passant en bord de mer et devant plusieurs lieux emblématiques de Long Beach comme Bixby Park et Retro Row. A mi-course, l’échappée composée du Biélorusse Andrei Krasilnikau (Holowesko|Citadel p/b Arapahoe Resources) et de l’Américain Tanner Putt (United Healthcare) à compter jusqu’à deux minutes d’avance sur le peloton. C’est Tanner Putt qui a reçu, en fin d’étape, le maillot bleu du coureur le plus combatif du jour.
Le Colombien Fernando Gaviria signait son retour aujourd’hui après une blessure à la main plus tôt dans la saison. En plus de sa victoire d’étape, le sprinteur de 23 ans s’empare du classement général, endosse également le maillot vert du meilleur sprinteur et le maillot blanc du meilleur jeune. L’Allemand Marcel Kittel (Team Katusha-Alpecin) et le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) finissent respectivement à la quatrième et à la cinquième places.
L’étape reine du Tour of California est prévue aujourd’hui. Cette deuxième étape conduira les coureurs de Ventura, qui accueille l’épreuve pour la première fois, au sommet de Gibraltar Road (12 km à 8 %) dans le comté de Santa Barbara. D’une distance totale de 154 km et dont le final attire toujours la foule, propose un dénivelé positif de 2.345 m ainsi qu’une ascension de plus de 900 m sur les 13 derniers km.