Le champion du pays est venu ce lundi 30 avril offrir quinze vélos à l’école de cyclisme de son club formateur, le Vélo Sport Brivadois (VSB), où il est toujours licencié.
C’était Noël en Avril pour les jeunes pousses du club local et pas que…C’était le cas aussi pour les dirigeants et tous ceux qui aiment le cyclisme et sont fiers de Romain BARDET, récent troisième de Liège-Bastogne-Liège.
RETOUR AUX SOURCES
Le Vélo Sport Brivadois a beaucoup donné à Romain BARDET. Romain BARDET le lui rend bien. Dans le sillage de son père qu’il suivait, tout minot, sur les courses, celui qui est né à Brioude, il y a un peu plus de 27 ans, y prend sa première licence en 2000. De l’école de cyclisme jusqu’au juniors en 2008, il progresse à une vitesse éclair, forge et développe ses capacités sur les routes exigeantes d’une région de moyenne montagne. Figurant parmi les meilleurs espoirs du cyclisme français, il rejoint ensuite Roanne puis la formation de Chambéry, antichambre d’AG2R La Mondiale où il passe pro en 2012. Cette même année, il reprend sa licence au Vélo Sport Brivadois.
Romain BARDET n’a pas oublié ce qu’il doit à ce club, à ses présidents, Gérard CABANTOUS et Georges VIDAL, à ses formateurs, Christophe DELAIR et Jean-Pierre MOSNIER qui furent ses premiers entraineurs. Il revient ainsi, assez régulièrement, rouler, en toute discrétion, sur ses terres brivadoises, avec les jeunes pousses du Vélo Sport Brivadois, cher à son cœur.
QUINZE VELOS POUR SON CLUB DE COEUR
Avec quinze vélos « au pied du sapin », véritable manne pour le VSB dont les effectifs ne cessent de grossir grâce à l’effet BARDET, le leader d’AG2R Mondiale prouve son attachement à ses racines. Il témoigne de sa générosité et de sa volonté de faire vivre le cyclisme, là où son cœur bat, dans les clubs formateurs qui œuvrent dans l’ombre. Il l’a fait, à sa demande, loin des lumières médiatiques réduites au maximum, préférant la sincérité d’instants vrais au milieu de la jeune classe du Vélo Sport Brivadois aux flashes des caméras. Il voulait être avec les siens, parmi les siens, en toute simplicité, plus soucieux de mettre en avant son club et son sport que sa personne.
BARDET, CATALYSEUR DU PROJET BRIOUDE VILLE DE VELO
Autour de son champion et de sa notoriété qui fait exister, à un niveau sans nul autre pareil, Brioude sur le plan médiatique, la Ville a initié un projet Brioude, ville de vélo pour bâtir des dynamiques pérennes autour du cyclisme. L’objectif : promouvoir le potentiel de la région de Brioude en matière de pratique de cyclisme pour tous grâce à ses paysages variés, ses routes préservées du flux automobile et son climat ensoleillé.
Ce projet, construit notamment à des fins d’attractivité touristique, est aujourd’hui bien avancé autour de deux actions en cours :
-
la création des circuits Romain BARDET, tous au départ de Brioude et en voie de labellisation par la Fédération Française de Cyclisme. Au nombre de 5, pour des distances comprises entre 17 et 121 kilomètres, ils permettront à chacun de rouler sur les traces du champion. Balisés par une signalétique portant les initiales de Romain BARDET, ils seront opérationnels dès cet été.
-
la création d’une section scolaire sportive cyclisme au collège Lafayette qui doit accueillir, dès la rentrée prochaine, une douzaine de jeunes cyclistes avant de s’étendre progressivement. Elle pourrait être parrainée par Romain BARDET.
Il est d’ailleurs à noter que Romain BARDET a aussi fait don de 15 vélos à l’Inspection Académique de la Haute-Loire.
IL Y A 10 ANS, BRIOUDE ACCUEILLAIT BERNARD HINAULT ET LE TOUR
Séquence souvenir dans un esprit, chacun le souhaite à Brioude, « retour vers le futur ». Il y a 10 ans tout juste, la Halle des Sports de Brioude, l’endroit même où les quinze vélos ont été remis par Romain BARDET au Vélo Sport Brivadois, voyait sa première pierre posée. Ce lancement de chantier s’était déroulé en présence d’un certain Bernard HINAULT. Ce jour-là, une rencontre presqu’impromptue, qui prend aujourd’hui tout son sens, avait eu lieu entre le quintuple vainqueur du Tour et Romain BARDET, déjà brillant espoir du cyclisme français. Une première poignée de main entre un champion de légende et un autre en devenir.
Cette anecdote est d’autant plus savoureuse quand on sait qu’aujourd’hui Romain BARDET, avec ses deux podiums sur le Tour en 2016 et 2017, est le coureur tricolore le mieux placé pour succéder au palmarès de la Grande Boucle au dernier vainqueur français de l’épreuve. C’était en 1985. Ce mois de juillet, 33 ans plus tard, c’est toute une ville qui va se mobiliser derrière son champion pour le pousser au sommet.
En 2008, Brioude accueillait aussi, pour la première fois de son histoire, le Tour de France comme ville-départ de la 7ème étape ralliant Aurillac. Depuis, tout Brioude et sa région souhaitent revivre pareil jour de fête et recevoir une arrivée du troisième évènement sportif mondial. Cette envie est décuplée par la présence de Romain BARDET parmi les ténors du peloton. Romain BARDET rêve, après Paris-Nice en 2013, de courir sur ses terres ; Brioude et sa région ont le même espoir. La Ville de Brioude s’engage pour que pareille envie partagée se concrétise. Elle a adressé, en début d’année, son dossier de candidature intitulée Brioude veut le Tour (en 2019) à Christian PRUDHOMME, Directeur du Cyclisme chez A.S.O