J-100 Le compte à rebours est lancé
Cent jours avant d’accueillir le Grand Départ du Tour de France, c’est une marée jaune qui a inondé le département de la Vendée. Entre reconnaissance des deux premières étapes, préparation de la Dictée du Tour et activités autours du Vendéspace (initiation au vélo, exposition, etc), le Tour de France a bel et bien pris ses marques.
LA CITATION DE CHRISTIAN PRUDHOMME
« A 100 jours du départ du Tour de France 2018 je me réjouis de la semaine du vélo organisée en Vendée qui a touché près de 2.000 élèves et de la grande soirée au Vendéspace (qui accueillera la salle de presse et la Permanence). On sent la ferveur dans ce département, terre où le cyclisme est présent au quotidien, où Thomas Voeckler fait un magnifique ambassadeur et où Yves Auvinet, Président du Conseil départemental, lancera le Grand Départ du 105e Tour de France. La semaine se terminera en beauté demain avec la 2e édition de la Dictée du Tour »
LE VENDESPACE AU CŒUR DU J-100
Avant que l’organisation du Tour de France y prenne ses quartiers, le Vendéspace s’est mué en véritable pôle dédié au vélo sous toutes ses formes. Expositions, initiation à la pratique du cyclisme pour les enfants, ou encore visite du bus de l’équipe vendéenne Direct Energie, la Vendée a fait les choses en grand. Pour participer aux différentes activités, tous les collèges du département ont été invités. Et ce week-end, se sera au tour du grand public de se rapprocher encore un peu plus de la belle fête qui les attend en juillet…
LA CITATION DE THOMAS VOECKLER
« C’est important de marquer le coup. Etre à 100 jours du départ du Tour de France marque un véritable tournant dans les préparatifs. On sent que la ferveur monte. Il faut que nous nous rendions compte que nous sommes chanceux en Vendée d’avoir eu autant de Grands Départs. Les Vendéens sont de grands passionnés de cyclisme. Je n’ai aucun doute sur le fait que cet évènement sera une belle réussite ».
LA DICTEE DU TOUR : A VOS STYLOS !
Pour sa deuxième édition, cette opération aussi joyeuse que sérieuse se déploie sur l’ensemble des villes et collectivités accueillant le Tour de France en 2018. A chaque fois, un texte sélectionné dans la presse régionale, axé sur le tracé de l’étape qui les concerne ou sur les chances des coureurs ayant grandi dans le même département qu’eux, donnera aux élèves la possibilité de se projeter vers le mois de juillet. Les plus appliqués auront même l’opportunité de vivre une journée dans les coulisses du Tour de France pour le passage de la course dans leur région.
Vendredi 30 mars, les élèves de Mouilleron-Saint-Germain auront pour maîtres d’école durant quelques heures Christian Prudhomme et Yves Auvinet (Président du Conseil Départemental de la Vendée), afin d’écrire la dictée. Du côté de la Roche-sur-Yon, c’est Thomas Voeckler qui lira le texte à des enfants bien concentrés…